03/05/2012

Mais quel con !



Les gens aiment voyager, c’est un fait.

Moi aussi et j’en ai fait mon métier.  Je les rencontre, je discute avec eux, je fabrique leur itinéraire, je choisis de beaux hôtels, je cherche les meilleurs vols, je les fais rêver… C’est une Passion, il faut aimer faire ça, pour soi même mais aussi pour les autres. C’est juste le fait de se projeter dans le voyage qui fait déjà voyager.
Mais il y a une chose que je n’aime pas dans mon métier, c’est de faire voyager des Cons. Bah oui quoi, c’est vrai, les Cons ils sont mieux à rester chez eux.

Mais les cons aussi aiment voyager, c’est un fait.

Ils disent : « J’adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens ». « Découvrir », « Culture », « Rencontrer ». Quelle notion de Respect des Autres ! J’adore. Et voilà comment ça se passe : quand tu pars en voyage, tu rencontres plein de gens différents de toi. Et toi, tu es heureux de les voir, d’échanger des regards avec eux, des sourires.  Quand ils t’agacent, tu finis par te dire que c’est peut-être toi qui a tort. Ca ne dure qu’un temps, le temps du Voyage. Pendant ces quelques semaines, tu seras souriant, aimable, serviable, poli, respectueux des gens qui t’entourent. C’est très important ça… Quand tu es chez les Autres, il faut t’adapter, ne surtout pas montrer que tu es radin, égoïste, ne pas critiquer. Mais ça, ça ne dure qu' un temps, le temps du Voyage.

Après, tu rentres chez toi. Dans ton petit appartement, tu montres tes photos à tes amis, tu étales. Et puis, entre deux anecdotes, tu recommences à critiquer ton voisin de palier. Chez toi, tu t’en fous d’être radin, égoïste, irrespectueux. Après tout, tu n’as rien à leur prouver aux Tiens. Ils te trouvent con, et alors ? Tu n’as pas envie de poser avec eux pour une photo, d’échanger des regards, des sourires. Tu n’as pas envie de faire des efforts, d’essayer de vivre avec eux, de t’adapter. Et tu n’as jamais tort, bien sûr.

On a toujours envie de découvrir d’autres cultures quand on part en voyage. Car découvrir, ça n’engage à rien. Pas besoin d’accepter, de se remettre en question. Il suffit juste de faire bonne figure pendant quelques jours, de prendre des photos et puis de rentrer chez soi. Mais chez soi, on est déjà entouré de « gens différents » « d’autres cultures ». Les gens que tu fréquentes n’ont pas la même histoire. Certains ont perdu des proches, d’autres ont du partir de chez eux, d’autres ont vécu la guerre… Leur vision des choses est différente de la tienne, et c’est comme ça. Ca ne se montre pas en photo, ça ne s’étale pas. Ca ne dure pas 2 semaines. Et ça, ça change tout.

A tous les Cons qui voyagent, ou plutôt,

A tous les Cons :

Le vrai Voyage commence en bas de chez soi.

3 commentaires:

Exprime-toi !