08/10/2012

Il y a plein de façons de dire NON en Chinois

Même Jackie Chan n'en revient pas...

Nous décidons de passer ce dimanche à la plage, pour profiter du beau temps qui s'est installé depuis peu... Quand je dis beau temps, je veux dire : soleil, ciel bleu, 30°, pas de nuage, un peu de vent, zéro % d'humidité dans l'air... L'hiver arrive tout doucement à Hong Kong, et il paraît qu'en février les températures chutent... Il paraît qu'il fait même très froid, et que si t'as pas acheté de chauffage d'appoint à l'avance t'es dans la merde car les magasins sont très vite en rupture de stock...

Mais bon, nous n'y sommes pas encore, alors en attendant on profite.

Nous décidons cette fois de nous rendre à Repulse Bay, au sud de l'île de Hong Kong. Il s'agit certainement de la plage la plus facile d'accès de l'île (il y a juste à prendre un bus pendant une vingtaine de minutes depuis Central). 

La plage est agréable, propre... et calme. Loin de l'agitation du centre-ville...

Quand tout à coup, on voit s'avancer, sortis de nulle part, des dizaines de Chinois du Mainland*. Leur look n'est pas vraiment en adéquation avec une journée plage : chemise de velour, pantalon à pince, chaussures de ville, talons pour les dames, certains même en costard !
Accompagnés de leurs plus fidèles alliés : parapluie pour se protéger du soleil, caméra qui filme tout ce qui bouge et appareil photo qu'ils dégainent plus vite que leur ombre.

Le truc assez marrant (ou pas), c'est qu'ils te filment tout naturellement, en maillot de bain, allongé sur ta serviette avec un air dubitatif. Bah, en même temps tu fais parti du paysage aussi, tu es un peu un "autochtone" quoi ! 

Mais alors, le mieux, c'est quand un mec jette son dévolu sur 2 pauvres filles assises sur leur serviette de plage, et leur demande de bien vouloir poser avec lui... Réponse pleine d'étonnement mais pas vraiment réfléchie de la part des jeunes filles : "euuuhh... bah oui... ok"

Le mec pose avec les deux victimes, pendant qu'un de ses compatriote immortalise ce moment ô combien exceptionnel.
Mais le mec qui a pris la photo, lui aussi voudrait ramener un petit souvenir de ses vacances à Hong Kong ! C'est donc très naturellement qu'il s'impose entre les deux jeunes filles qui pensaient en avoir fini avec cette séance photo pour le moins... comique.

Mais que nenniiiiii, toute la famille se ramène, et à tour de rôle, ils se passent l'appareil photo, et vas-y que tonton tape la pose avec les minettes, et que tata enlève carrément ses chaussures pour s'installer confortablement sur la serviette, entre les demoiselles, le temps d'un clic. Et puis n'oublions pas papi et mami aussi...

Les pauvres... si un jour vous faîtes face à ce genre de situation, la meilleure réponse à donner est "non, merci, pas de photo". Et si jamais ils n'ont que faire de votre avis, jetez du sable sur leur Nikon et courez.

:)
video

*Chinois du Mainland : qui est originaire de la Chine continentale (hors Hong Kong et Taiwan)


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je travaille avec Guyonne de Montjou à France Inter qui présente la première matinale (entre 5 et 6h), dans laquelle nous essayons d'avoir chaque jour un RDV avec un francophone vivant en dehors des frontières de l'hexagone.

    Nous souhaitons par ce biais montrer l'éclectisme de la communauté francophone dans le monde.

    Seriez-vous d'accord pour participer à ce petit rendez-vous très matinal?

    Après un premier point hors antenne, nous vous appellons en direct pour évoquer un évènement de l'actualité (de quoi parle la presse?), votre activité, la vie quotidienne. L'ITW ne durera pas plus de 4 minutes.

    D'avance un grand merci!

    Joëlle pour Guyonne de Montjou

    joelle.levert@radiofrance.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci à France Inter de m'avoir contactée ! C'est un plaisir de parler de sa vie de française du bout du monde !

    RépondreSupprimer
  3. ouh pinaizzzz!!réveil vers 5h et des brouettes donc encore en semi léthargie quand j'entends des mots comme "carmen fawaz" "libanaise" "hong kong????" trop fort le vent t'as encore emmené loin, profite bien! amandine LLCE espagnol, toujours raciste des libanais bien sûr!!

    RépondreSupprimer
  4. Amandine... et bien il s'en sera passé du temps avant qu'on se retrouve ! Tu n'as pas une adresse email ou un compte Facebook ?! Tu peux me contacter à cette adresse : yekna@hotmail.fr, et puis mon compte FB, facile, c'est Carmen FAWAZ. Biz !

    RépondreSupprimer
  5. Le podcast de l'émission à réécouter :

    http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=472163

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !