30/11/2012

La Pili Life

Une Pili plage

Je me suis rendue compte que je n'ai pas écrit beaucoup de post sur Hong Kong. C'est vrai, quand on y pense, nous habitons cette ville depuis 9 mois déjà (comme le temps passe vite...) et à part 3 ou 4 post décousus sur le sujet, le reste du blog est surtout consacré à nos derniers voyages en Asie... C'est pourquoi, aujourd'hui, je voudrais vous parler de Hong Kong. Juste de Hong Kong.
Cette ville que je vois s'animer tous les matins, quand je fais mes 20 mn de marche quotidienne jusqu'au bureau (car, oui, j'ai commencé à travailler depuis trois semaines, Allelujah !!!). Je croise des expat' en costards qui vont au bureau, des enfants qui vont à l'école... Je passe devant les boutiques d'artisanat et les galeries d'art de Hollywood Road, je respire les fumées d'encens qui se dégagent du Temple Man Mo...

C'est une ville où il fait vraiment bon vivre, à l'opposé du cliché qui te fait imaginer une ville polluée, noire de monde, étriquée... Non, la réalité est vraiment loin de ça. Je veux dire, Hong Kong, ce n'est pas que ça. C'est une ville qui n'a pas le charme de Paris, certes, mais qui fascine sur bien d'autres aspects.

Mais ce post j'aimerais le consacrer à une facette de Hong Kong beaucoup plus méconnue des Français, mais qui me fascine vraiment. C'est ce que nous appelons (Seb et moi) la Pili Life :) C'est tout un concept que je vais tenter de vous expliquer ici.

A Hong Kong, sachez qu'il y une très très grande proportion de Philippins. En effet, les Philippines (le pays) c'est pas si loin que ça, mais c'est pas la seule raison. Ici, la plupart des Philippins travaille comme personnel de maison dans les familles hongkongaises ou d'expat' (un peu comme au Moyen-Orient). Je ne sais pas comment ça a commencé, mais voilà, aujourd'hui, les 3/4 des Philippins que tu croises à Hong Kong sont employés en tant que maid/nourrice. Par conséquent tu croises donc beaucoup plus de Philippines que de Philippins.

Et j'aimerais leur rendre un petit hommage sur ce blog... parce que, les Philippins, c'est souvent eux qui te sourient dans la rue, pour rien, ou qui te retiennent la porte quand ils entrent dans un building, ou qui s'excusent avec le sourire quand ils te bousculent dans la rue... et ça, mes chers amis, ca te change la vie. Oui, ca te change de cette sorte d'individualisme exacerbé des Hongkongais qui globalement s'en foutent royalement de ta petite personne... enfin, je dis de ta personne... mais de celle ton voisin aussi. Bref, ils ne s'occupent que de leur nombril quoi. Ah oui, au fait, j'avais oublié de le dire mais ce blog n'est pas politiquement correct, non. Tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil, désolée. Par contre, je ne suis pas raciste des Chinois, je les aime, et j'aime aussi les noirs, les Arabes, les Juifs (surtout ^^), les Maghrebins (qui ne sont pas des Arabes)... mais des fois, c'est comme ça, les Chinois me cassent les c... Donc je le dis. Voilà. Mais ne soyez pas jaloux, les autres me les brisent aussi, des fois :)

Sur cette parenthèse que je ferme avant qu'elle ne dérape sur des sujets qui fâchent, je voudrais en revenir aux Philippins... ahhh... ça va mieux tout à coup... :)
Donc ils sont trop sympas ces Philippins ! Sérieux...

Mais le truc qui me fait m'extasier a chaque fois, c'est quand le dimanche, les rues et les passerelles de Hong Kong sont assaillies par ces Philippins qui se retrouvent tous, là, pour profiter de leur seul jour de congé de la semaine... Oui, ils étalent des cartons par terre et hop, ils sortent les pic-nics (quand c'est pas les buffets géants en plein air), les jeux de cartes, les parasols, les karaokés... Ils font la sieste, discutent, organisent des sessions de danse, de coiffure... Des fois tu vois des groupes de 10 Philippines qui se trémoussent en synchronisation totale, sur un son de r'n'b... ou alors ils fêtent un anniversaire, et en profitent pour bricoler des banderoles "Happy Birthday" qu'ils accrocheront le temps d'une journée au dessus de la parcelle de trottoir qui leur sert de terrasse... (bah ouai, tant qu'à faire les choses, autant les faire à fond... c'est bien tout le concept de la Pili Life)... ou alors ils prennent des photos... ahhh ça les photos !!! Je pense que le réseau Facebook doit juste être inondé et à la limite de la saturation tellement elles se prennent en photo partout et tout le temps ! Et c'est à chaque fois pareil : elles se prennent en petit groupe devant tout et n'importe quoi, en mode pose, sans chercher à avoir un beau cadrage pour faire genre "je suis seule au monde sur la photo", non, si y'a la sandale du voisin qui traîne dans l'objectif, c'est pas grave, elles s'en tapent...
C'est ça la Pili Life :)

Bref, les mecs ils s'éclatent quoi, c'est la folie... Comme ça, dans la rue, devant tout le monde... devant toi, certainement en train te morfondre sur ton dernier jour de week-end, alors qu'eux, tout joyeux, heureux de vivre, kiffent la life sur les trottoirs de Hong Kong... et ne remballent que très tard le soir (ouai, ça kiffe jusqu'au bout !). Et en plus, ils sont Pili et fiers de l'être, et ça c'est beau ! J'en ai même vu une exhiber un tshirt Sunday is my holiday :)

Et le plus fun dans tout ça, c'est que tu peux décliner le terme à l'infini: une "Pili-soirée" pour parler d'un moment où tu t'es éclaté d'un rien, des "Pili-vacances" ou une "Pili-journée" quand tu as chillé all day long, un "Pili spot" quand tu as déniché le coin pour te poser dehors, et la "Pili photo" bien sûr, pas besoin de revenir dessus ;)

Alors, vous voyez bien que Hong Kong ce n'est pas que des buildings, des shopping malls, des pattes de poulet et des gens qui se bousculent... Hong Kong, c'est bien plus que ça :)


2 commentaires:

  1. C'est sûr qu'ils vivent en marge de la société hongkongaise comme tu le décris. Leurs rassemblements sont vraiment parfois hallucinants tu peux avoir des regroupements de près de centaines de personnes parfois dans certains quartiers genre devant l'IFC.

    Leur vie n'est en tout cas pas facile je te l'accorde. Je connais pas mal de monde qui a du personnel de maison (qui n'est d’ailleurs pas un luxe car en moyenne le salaire pour une philippines est de 400-500 euros pour du 24/24, 6jours sur 7, quelques vacances et un billet d'avion pour rentrer au pays par année). Pour nous français c'est clairement choquant mais en effet pour les HK c'est tout à fait normal. Après il ne faut pas non plus exagérer, elles ne sont pas martyrisés mais dorment dans 2 m2, qu’on n’a pas bcp de considération pour elles et qu'elles bossent énormément pour un salaire qui nous parait dérisoire.
    Pour avoir souvent abordé le sujet avec certains HK, ils estiment en gros que les conditions dans lesquelles elles vivent à HK sont 100 fois meilleures que chez elles. Qu'ainsi elles peuvent en quelques années de travail s'offrir une maison au pays et retourner y vivre ensuite plus sereinement. Ces arguments s'entendent. D'autant plus que les Philippines tiennent le même quand tu parles avec elles (même si forcément elles mettent un peu d'eau dans leur vin). Il faut aussi savoir qu'il y a aujourd'hui largement plus de demandes que d'offres surtout pour les nounous de qualité. Du coup, les philippines font la loi avec leurs patronnes et n'hésites pas à partir si les conditions ne leur plaisent pas.

    Je suis d’accord avec toi quand tu les croises dans la rue ils semblent très heureux de vivre. Tu les voies s’amuser comme des dingues et ça fait plaisir à voir. Une remarque aussi. As-tu constaté ou entendu parler du phénomène d’homosexualité (ou plutôt de bisexualité) chez les Philippines (quitte à ne pas être politiquement correctement autant que j’en rajoute !) Phénomène sans doute lié à la faible proportion d’hommes Philippin à HK et à la promiscuité de vie des Philippines entre elles chez leurs patronnes.

    Une remarque quand même sur les hongkongais. Je suis assez d’accord avec toi sur ce que tu dis de leur individualiste mais cela ne concerne qu’une part de la population. Celle des nouveaux riches, des enfants pourris gâtés des beaux quartiers, des chinois continentaux fraichement domiciliés à HK, etc. Seulement il y a un autre HK, le HK des personnes plus modestes qui font tous les petits boulots qu’on ne voit pas forcément. Ces HK là sont à mille lieux de l’individualisme des bourgeois. J’ai vécu quelques temps à Siu Sai Wan à la périphérie de la ville où il y a bcp de logements sociaux, aucun occidental, et bcp de personnes agés, la mentalité n’est vraiment pas la même. Pour moi c’est ici que sont les vrais hongkongais.

    Continue de nous raconter tes aventures à HK ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ton commentaire !

    Je n'ai pas entendu parler du phénomène d'homosexualité mais je t'avoue que je me suis très souvent posée la question en croisant des Philippines au look tes masculin se promener main dans la main avec une autre fille... C'est donc assez marrant que tu en parles.

    Ça peut être assez courant dans certains pays du monde ce genre de relation très "proche" entre copines, mais c'est vrai que ça concerne plus souvent des ados que des adultes...

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !