21/08/2013

En week-end à Taipei


À la dernière minute, on a decidé de reserver des billets pour Taiwan. On s'est dit que Taiwan, finalement, c'est pas loin, donc pourquoi pas pour un week-end ? Les prix sont généralement intéressants depuis Hong Kong, nous avons eu notre aller-retour pour 130 euros TTC sur la Thai.


Déjà, je félicite quiconque vivant en Europe et sachant situer Taiwan sur la carte de la Chine... Non pas que ça soit un exploit de le faire, mais franchement, mis à part nos profs d'Histoire, peu de gens savent vraiment ce qu'est Taiwan. En général, ce nom évoque le très populaire "Made in Taiwan" pas très valorisant, ou le mot "méditation" traduit en langue Vishnu (merci Skippy ^^), ou bien encore un restaurant pas très catholique sur le thème des Toilettes... 

C'est donc pas forcément tres excitée que je m'en allais a Taipei (la capitale de Taiwan), mais cela dit bien contente quand même de profiter d'un week end hors de Hong Kong (où il faisait un temps pourri suite au passage du typhon Utor). Puis je me suis dit que Taipei, c'est à voir quand même; c'est une des grosses villes montantes d'Asie, donc c'est parti !





La parenthèse culture : Taiwan est une île au large de la Chine, déjà. Beauuucoup plus grande que Hong Kong, et qui n'est pas du tout rattachée au continent chinois géographiquement parlant. On y parle Mandarin (a coups de Shiii et de Xièxiè), mais l'ile jouie d'un statut particulier puisque nous n'avons pas besoin de visa pour nous y rendre et il y a une monnaie spéciale, le dollar taïwanais. Capitale : Taipei. Il y a la fameuse tour Taipei 101, qui pendant très longtemps a été la plus grande tour du monde (mais ça... c'etait le bon vieux temps !)... et puis à part ça, bah euh... je demande à découvrir !

Nous atterissons à 22h vendredi soir à l'aéroport international de Taipei Taoyuan, prêts à foncer jusqu'à l'hôtel en bus (prix du ticket : 125 NT, soit 4   pour 1 heure de trajet). Nous arrivons en centre-ville, on essaye donc de s'adresser aux locaux qui ont l'air bieeeen plus sympa qu'à Hong Kong (déjà les gens sourient, et communiquent, si vous voyez ce que je veux dire) pour leur demander la direction de notre hotel. Une fille super gentille se plient en 15 pour nous dénicher la bonne direction (qu'elle ne connait pas), puis nous propose de prendre un taxi, car il parait que c'est loin. Ah... on est sceptiques. À Hong Kong tout est faisable a pied donc on est un peu en mode warrior, prêts à se marcher la moitié du district s'il le faut, mais elle finit par nous convaincre et on monte dans un taxi. Je montre au chauffeur l'adresse de l'hôtel en Chinois. Il commence à démarrer, puis visiblement il semble énervé de ne pas savoir où se trouve cet hôtel (bah il est taxi ou pas taxi ?!), et du coup il nous jette littéralement quelques metres plus loin sur le bord de la route... Bon... on retrouve un autre taxi, cette fois je lui montre l'adresse avant de monter... il est tout souriant et nous dit que c'est ok :)





On arrive à notre hôtel, le Royal Inn Taipei Linsen (rien de bien royal là dedans), réservé sur le site de booking.com pour un total de 9000 NT les 3 nuits (c'est a dire environ 230 €) . Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, car ça m'avait plutôt l'air d'être un hôtel pas trop mal situé mais sans charme (allez savoir pourquoi c'était mission impossible de trouver des hôtels dispo ce week-end à Taipei). Très bonne surprise : la chambre est ultra fonctionnelle, un truc de malade. Juste trop pratique. Il y a tout ce qu'il faut, c'est clean, c'est assez contemporain, et en plus on a vu sur la Taipei 101 de notre lit ! On se demandait pourquoi tant d'attention portée sur la fonctionnalité de la chambre... et on se rend compte que sur tous les emballages des amenities (savon, brosse à dent etc) c'est écrit en Japonais et là on se dit : la majorité de la clientèle de cet hôtel doit être japonaise, aaaallelujah ! Japanese way of life :)

Le lendemain matin départ pour une journée complète de balade. Premières impressions : il y a de l'espace. Ça ressemble à un mix entre Tokyo et Seoul, c'est super agréable. Les gens sont sympa. Hong Kong ça fait vraiment "ruche" à côté, c'est impressionnant. Finalement, Hong Kong est unique. C'est la seule ville au monde qui soit un amoncellent de buildings, les uns sur les autres; on ne retrouve cette frénésie nulle part ailleurs, pas même dans les quartiers les plus bondés de Tokyo. Bref, on se dit que si notre expatriation s'était faite à Taipei, elle aurait été bien differente (sans regret cela dit - pour moi ;)). Taipei ressemble bien plus à une ville en fait, à la "vraie" vie, et non pas à une cité futuriste intergalactique. Ça fait du bien.





On commence par une visite du mémorial de Tchang Kaï-chek. Tout le monde connaît ce nom mais sans trop savoir qui c'est :) À vous de faire vos recherches sur wiki les enfants ! Bon... c'était un homme politique quoi... L'endroit est très beau, vert, vaste. On est samedi donc les djeun's ne sont pas à l'école et en profitent pour tous se regrouper là, sous les toits des temples pour faire du hip-hop :) Les Taiwanais ont l'air d'être à fond sur la musique et la danse de rue, ça fait plaisir. Il y a même des places dédiées à la street dance en ville !





On va ensuite à la Taipei 101 pour monter tout en haut. Puis il se met à pleuvoir très très fort. Heureusement on était bien au chaud au food court à l'intérieur à manger notre beef noodle taiwanais (une de mes soupes asiatiques préférées avec le Pho viet'). Trop bon... mais celle que je mange à Hong Kong est meilleure  ! (ah bah... c'est le jeu ma pauv' Lucette). Du coup, on remet la visite au lendemain puisque la visibilité semble s'être légèrement amoindrie après la pluie... On prend le métro en sens inverse et on se dirige vers le quartier de Ximending (très populaire dans les guides, mais pas franchement recommandé par ma pote Taiwanaise vivant à Hong Kong). En fait il s'agit d'un quartier populaire avec beaucoup de monde. Ça grouille. C'est aussi un vieux quartier de la ville, donc les immeubles sont un peu décrépis, il y a des clochards, des prostituées (quand je disais "la vraie vie"... - non parce qu'à Hong Kong, la pauvreté elle est bien cachée, tout est beau et tout est bien shiny). Mais bon le quartier est sympa. On s'arrête d'abord au Longshan Temple. Super beau. Ambiance assez mystique, les gens chantent tous en coeur a l'intérieur. Ils tiennent tous un petit livre qu'ils lisent sur un rythme et une mélodie bien precise. J'ai trouvé ce temple vraiment bien plus beau que ceux vus à Hong Kong.






On continue ensuite dans le coeur de Ximending, la ou il y a tous les magasins, néons, la foule etc. Et là je me dis : heureusement que je n'ai pas suivi l'avis des guides et que nous n'avons pas choisi un hôtel dans ce quartier... Je le trouve très bien pour des touristes européens, qui recherchent precisemment ce genre d'ambiance dans les grandes villes d'Asie. Mais dans notre cas, venant de Hong Kong, je bénis les grands espaces et les quartiers calmes... On passe une partie de la soirée là, à "flâner", si je puis dire...


Je décide de demander la direction de Modern Toilet, ce resto taiwanais qui a fait la une des journaux dans la rubrique des restaurants thématiques les plus bizarres du monde (hors des classique resto  thématiques japonais). Là, il s'agit d'une déco toilettes. Tu manges toilettes, tu bois toilettes. La classe, non ? Il fallait que j'aille voir. En plus je regarde les prix, c'est pas cher (3  le verre...). Allons-y. Le summum de la classe, ce sont les familles qui viennent se restaurer ici, les couples qui viennent passer du bon temps... WTF ?!! En fait y'a zéro touriste là dedans (à part nous), mais que des Taiwanais. Je prends en photo le plat de ma voisine de table (ou devrais-je dire, de cuvette). Une sorte de hotpot servi dans une cuvette de chiotte, accompagné de son riz et tout... My god. Bon, moi je commande un thé glacé (servi dans un urinoir), Seb une glace. On s'attendait à deux petites crottes de caca, mais là on nous sert ZE glace de ouf qui déborde de sa cuvette. C'est gore. Seb a envie de gerber. Il ne veut pas poser son sac à dos (tout pourri) par terre. Je lui rappelle que nous sommes dans un resto, pas dans des chiottes... On se décide finalement à s'enfuir. On irait bien faire pipi. Mais pas là, c'est trop degueu :)









Direction Shilin Night Market, un marché de nuit assez réputé avec plein d'étales de bouffe de rue etc. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Pour moi, les marchés en Asie, ça veut dire : trop de monde (vraiment trop), des odeurs qui te rendent malade (sorry) et des trucs à manger qui font peur. J'avais raison sur les 3 points, sauf qu'on a quand même trouvé des trucs bons à grignoter : des mini-saucisses grillées + une bonne brochette de viande avec des oignons à foison, grillée au barbec' + des sortes de beignets au sésame fourrés de poulet curry + des bouchées vapeurs au porc + un jus de fruit fraichement préssé... Bon, j'avoue qu'on ne s'est pas risqués au mega saucisses de la mort, ni au stinky tofu qui franchement, stink mais stink too much quoi !!! Franchement ça pue trop ce truc !!! Est-ce que c'est vraiment bon au moins ??! Après une bonne grosse heure de marche, on se décide à rentrer.












Deuxième réveil dans la capitale : on repart à la Taipei 101 pour profiter de la vue d'en haut. Mouai... le ciel n'était pas super dégagé mais bon... Puis on s'en va se balader dans le quartier de Datong, sur la rue Dihua (soit disant super animée blablabla). En fait, tout est fermé (c'est dimanche), on a la dalle, et il n'y a rien aux alentours. On est un peu dépités, surtout que comme par hasard, le ciel se dégage, le soleil frappe et il fait chaud, très chaud (35 degrés pour votre information) et on est un peu perdus dans ce quartier mort. Heureusement, le temps est sec et il n'y a pas l'humidité de Hong Kong (Aaaaalelujaaah). Bref, il n'y a rien dans ce quartier pourri, sauf des vendeurs de médecine traditionnelle (déjà vu et rerererevu - on habite juste un peu à Sheung Wan sinon).









Il fait chaud, on fatigue, on a très faim. On tombe sur le seul resto ouvert du coin. Du coup, niveau bouffe on a pas trop le choix. Je prends un curry japonais et Seb une soupe de nouilles (4  le plat, on ne va pas chipoter). On se décide ensuite à décoller. C'est dur sous le soleil. On va faire un tour près de la rivière qui sépare la ville en deux. Puis on reprend le métro vers le temple Confucius et le temple Baoan. C'est toujours très beaux les temples ici, et il y a toujours des arbres avec des points d'ombre et des courants d'air :)





On traine un peu dans le quartier... puis on rentre à l'hôtel en milieu d'aprem' pour se requinquer. Dernière nuit à Taipei. On fait un dernier (re)tour à Ximending, pour se trouver un resto sympa. On a finalement finit dans un resto italien (pas très original, mais nécessaire) où on s'en est sortis pour moins de 8  à deux avec une mini pizza, des spaghetti vongole et une foccacia, et fontaines de boissons illimitées ! Verdict de ce week-end : la bouffe est vraiment donnée (que ça soit asiat' ou western), c'est beau, c'est grand, c'est la vraie vie !

Royal Inn Taipei Linsen
83, Linsen North Rd, 4/F
Taipei, Taiwan
Website

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !