08/04/2015

La Terre Rouge et les Tsingys


Ce matin, réveil matinal vers 6h. Ca fait mal. Il fait deja chaud. On monte dans les 4x4 et on prend la route vers l’Ankarana, qui est une région assez particulière, verte mais en même temps poussiéreuse, avec un parc national qui renferme les fameux tsingys, des pics calcaires qui ressemblent à des aiguilles et qui se dressent vers le ciel. On prend la route nationale 6 qui est une expérience à elle seule : des trous, des ravins, du sable, du bitume explosé. C’est rigolo au début. Après 6h de route c’est hard.

On traverse des paysages de rizières, de forêts, avec des cases sur le bord de la route, et des enfants qui jouent, des femmes en pagne, des hommes, des troupeaux de zébus, des poules. La route est longue. On fait un stop aux Tsingys rouges. Ca ressemble à l’ouest américain en mieux (!). On reprend la route. On arrive enfin à l’Ankarana. On s’arrête déjeuner à l’entrée du parc sur des aires de camping. Accessoirement on se fait bouffer par les moustiques. J’ai très, très sommeil. Je crois que je me suis chopée une insolation. Y’a des lémuriens sauvages qui nous observent du haut des arbres et qui se rapprochent de nous.  Lémuriens : check. On part ensuite pour une petite balade vers les Tsingys, à travers la forêt, et on croise tout plein de lémuriens. Check, check, check.

Retour au 4x4 et suite du trajet vers un lodge dont je me souviendrai longtemps : l’Iharana Bush Camp. Déjà, les 30 dernières minutes de route sont magiques : de la piste, des rizières, mais surtout des hordes d’enfants qui s’arrêtent net, courent vers la voiture, agitent les bras et nous crient “Saluuuuut Vazahaaaaaaa !!!” quand on passe en 4x4 (avec l’accent ça donne quelque chose comme “Saliii Vasaaaaaa” - "vazaha" c'est le "toubab" malgache). Le truc génial c’est que c’est un cri qui sort du fond du coeur, et surtout, on les entend crier de nulle part, et puis tout à coup il nous arrive de voir des petites têtes sortir des herbes hautes, ou de derriere les cases, ou de je ne sais où… Ce petit jeu a duré une demi heure, soit toute la traversée de la piste parsemée de villages jusqu’à l’arrivée au lodge. Ensuite le lodge : un lieu, une ambiance. Que du bois, et une terrasse qui surplombe un lac et une montagne. Du très lourd. On se réfugie dans nos bungalows pour une petite douche… et là… c'est le drame : bim, une araignée géante. Je tourne la tête. Bim : une autre araignée. Bon. Va falloir s’y faire, en même temps, j’ai pas peur des araignées donc ça va. Heureusement, il y a une moustiquaire autour du lit. Le bungalow est grand, beau, tout en bois aussi, complètement immergé dans la forêt et surtout complètement ajouré… d’où les bebêtes. Après le diner et l’apéro (encore), c’est une blate volante que j'ai croisé dans ma chambre alors que j’allais me coucher. Là, j’ai pas pu... Les 6 voyageuses que nous étions avons toutes dormies ensemble sous le même bungalow, à 6 contre une blate, c'est plus sûr... ;)


Iharana Bush Camp, piste à 15 km d'Ambilobe






















2 commentaires:

  1. C'est vraiment très beau, très reposant sans doute !

    RépondreSupprimer
  2. Un paysage très vert en tout cas, lesdoucesparoles, qui ressource !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !