05/06/2015

La côte atlantique en Namibie



Après les émotions fortes du safari à Etosha et du Damaraland, nous partons pour environ 5h de route vers la ville de Swakopmund qui se trouve sur la côte atlantique. Oui, Swakopmund, ça ne sonne pas africain du tout comme nom, mais c'est normal, la Namibie étant une ancienne colonie allemande puis hollandaise. Donc c'est moche comme nom, pour faire court, surtout quand on essaye de le prononcer avec un semblant d'accent :)

La route pour y arriver est longue. Un peu monotone par moment. La route passe par Uis et près du Mont Brandberg. Il y avait aussi la possibilité de longer toute la côte atlantique appelée également la côte des Squelettes, pur y voir notamment les nombreuses épaves de bateaux, squelettes de baleines, et autres paysages de désolation de ce type :) On a choisi l'option à l'intérieur des terres car la route paraissait en meilleur état et un peu plus direct. Tout juste avant d'arriver vers la côte, la route de sable change complètement et se transforme en une ligne droite sans but. Le paysage est très beau et le soleil derrière les nuages fait danser les ombres sur le sol. On sort de la voiture faire des photos. Il fait froid. Je suis en short et j'ai la chair de poule. Quand je pense qu'on cuisait sur place dans le Damaraland ! On sent ici que l'air est humide. On poursuit la route jusqu'à Hentiesbaai, une sorte de bourgade où on s'arrête à une station essence pour s'acheter un sandwich. Une ville morte. Ou qui semble s'être figée dans le temps. Le mec à la caisse du supermarché dort la tête sur le tapis roulant de sa caisse en attendant les clients.

A partir de ce point, la route de gravier se termine pour faire place à une route de sel. Elle est indiquée exactement comme ça sur la carte routière : "salt road". On croise une épave de bateau. On arrive à Swakopmund, il fait un froid hallucinant, il y a du vent. On se croirait au bord de la mer du nord... La ville en elle même est austère je trouve, avec une architecture coloniale hollandaise assez particulière. On va faire un tour en bord de mer, il y a des vagues énormes, la mer est assez houleuse et l'eau a l'air gelée... Assez étonnant d'imaginer qu'en été, il fait suffisamment chaud pour que la ville attire tous les Namibiens qui souhaitent passer un week end à la mer. D'ailleurs, il y a plein de résidences secondaires vides en dehors de la ville qui se remplissent l'été venu. L'ambiance de la ville paraît elle aussi figée dans une époque révolue ; dans certains resto, des vieilles photos en noir et blanc de la ville pendant la période coloniale... avec des beaux allemands en tenue de marine qui débarquent sur la plage... Hmmm, chaleureux... Ça annonce la couleur quoi (au sens propre comme au figuré je crois...). Il se trouve que pour plusieurs raisons, tous les Namibiens adorent cette ville. Soit. Moi, j'aime pas ! (La relou). 

Pourquoi est-on venu là vous allez me dire ? Simplement car il faut couper la route entre le Damaraland et le désert du Namib qui est notre prochaine étape, impossible de relier ces 2 endroits d'une traite. Mais aussi car Swakopmund est le point de départ d'une excursion en plein désert pour rejoindre Sandwich Harbour, ce lieu magique où les dunes du Namib se jettent dans l'océan atlantique. Oh, wow. Faut faire quoi. 

Première nuit glaciale à Swakopmund. Puis réveil et rencontre avec notre guide chauffeur Burger pour l'excursion en question. Oui, notre guide pour Sandwich Harbour s'appelle Burger et il vient de "Svakop'mund'" !!! Non mais Burger quoi... Comment peut-on appeler son bébé "Burger" ! Bref, j'ai fait un léger blocage mais je passe. On lui pose plein de questions sur la route vers Sandwich Harbour. Déjà sur le coût de la vie en général : alors il faut savoir que non seulement Swakopmund c'est moche mais qu'une maison ici compte un bras ! WTF... Sur la politique : les Namibiens kiffent grave leur président. Sur la ville industrielle toute proche de Walvis Bay, port de pêche énoooorme : ça se prononce "Valfish Bay", mais Burger a un meilleur accent que moi sur ce coup là (magnifique). En plus, il ponctue ses réponses de 'neeeeehhhh, sorte de "mouuuaiiii" local. Quelle poésie cette langue décidément. 

Avant d'arriver à Sandwich Harbour on regarde les colonies de flamands roses. Et puis c'est parti pour le désert ! Notre 4x4 aurait fait l'affaire, mais clairement, il faut être entrainer pour rouler sur les dunes ! Y'a des gens qui font les malins, qui partent tout seuls, qui s'embourbent 4 jours ou pire... qui se perdent... Les pentes des dunes sont très raides et les descentes tout aussi impressionnantes ! On croise quelques petites antilopes. Ce désert est en fait la prolongation du désert du Namib. Le sable ici est jaune, contrairement aux dunes du sud qui ont un sable rouge-orangé. Cela dit j'ai aussi ramassé du sable violet, si si, et c'est pas des produits chimiques ! Le paysage est sublime, il fait froid, il y a du vent, la mer fait peur. Mais c'est vraiment très beau et cette balade est définitivement à faire. On passe un temps fou assis à contempler le sable et l'océan. On croise un convoi de 4x4 qui remontent tout le désert sur plusieurs jours avec provisions, tentes et jerricanes d'essence... C'est insolite. Cette petite escapade à Swakopmund aura finalement été mémorable ;)


Environ 435 km parcourus
























2 commentaires:

  1. Je me répète peut être mais tes photos sont magnifiques, ça doit être incroyable de se retrouver face à une immensité pareille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour louisevoyage et merci pour tous ces compliments ! Je me répète aussi souvent, mais ce n'est pas très dur de faire de superbes photos dans un environnement pareil ! :)

      Supprimer

Exprime-toi !