Nous consacrons cette 2ème journée à la visite des anciens quartiers français de la ville, autrement dit les "concessions françaises". On décide ça un peu sur le tas, puisqu'on se réveille un peu tard et qu'on ne veut pas se mettre la pression avec une liste interminable de choses à visiter.
De toutes façons Shanghai est une ville grande, et il y a plein de choses à voir, et nous n'aurons pas le temps de tout faire... donc bon... Direction le quartier de Xintiandi où on démarre par la petite visite d'une ancienne maison traditionnelle bourgeoise du Shanghai de l'époque. Avec les vieux objets, les vieux meubles et tout :) C'est assez joli. Le quartier est assez animé, il y a plein de boutiques et de restos. On fait un petit tour et on se pose pour déjeuner à Ye Shanghai (et oui c'est déjà l'heure de manger, c'est ça de faire la grasse mat' !). Il s'agit d'un resto typique shanghaïen et en plus c'est dimanche : et dimanche c'est brunch !!! En gros pour environ 12€ par personne on peut commander tout ce qu'on veut sur la carte en illimité ! Génial pour pouvoir goûter les spécialités :) En plus, comme dans tous les restos chinois (les vrais, pas ceux de la France), tout arrive en petite portion donc c'est vraiment l'idéal pour goûter à un peu de tout !
On commence par du sliced pork terrine with zhenjiang black vinegar (choix de Seb qui est courageux). Un peu bizarre. Moi je choisis du garlic cucumber : miam. On continue avec des shanghainese springrolls, du spring onion cake, du sliced smoked duck breast, des fried shanghainese noodles, du sauteed sliced pork & vegetables et ses petits pancakes, et des steamed asparagus et pork dumplings.
On a ensuite continué vers le quartier de Tianzifang (toujours dans la concession française) où on s'est baladé des les vieilles ruelles d'époque pleines de boutiques et de petits resto. C'était super joli et rempli de touristes aussi :) Mais avant d'y arriver, on a traversé le parc Fuxing et ça c'était génial ! Il y avait des enfants qui faisaient du cerf-volant, des personnes âgées qui faisaient du tai-chi, des gens de tout âge qui s'adonnaient à leur "hobby" : du karaoké plein air au roller, en passant par les jeux de carte ou le diabolo. La vraie vie un dimanche, où on se rend vraiment compte que dans la culture chinoise les gens vivent beaucoup à l'extérieur. Ils sont souriants, super curieux et discutent facilement. Très différents donc de l'image donnée par les touristes chinois à l'étranger ou même par certains hongkongais. En gros j'en profite pour dire que ce voyage m'aura quand même bien changé ma vision de la Chine (qui avait ternie... un peu... beaucoup...).
Mais sinon, comment dire... cette zone de Shanghai ressemble vraiment à un petit Paris. C'est ombragé, avec des immeubles anciens, les avenues sont larges et bordées d'arbres. C'est vraiment très agréable comme quartier.
Il fait déjà nuit (le soleil se couche tôt, vers 18h) et on se décide à prendre le métro vers People's Square (la Place du Peuple quoi) - où l'on trouve non loin le People's Park aussi - que du People quoi ;) Il fait nuit, donc on peut profiter des buildings illuminés. Les jeunes font du breakdance sous un grand monument, les gens se promènent. Puis nous remontons East Nanjing Road, la rue commerçante piétonne de la ville, où à l'époque les 1ers grands magasins et les 1ers Department Store firent leur apparition. Du coup je trouve que l'avenue a gardé un charme un peu vieillot. On essaye de se trouver un resto où diner (et y'en a un paquet). Seulement, il y a très peu de resto donnant sur la rue, la plupart étant aux innombrables étages des buildings. Pas facile donc pour faire son choix. On décide donc d'aller à Pudong (de l'autre côté du fleuve, dans le quartier d'Affaire où il y a tous les très gros buildings. Pour cela, nous empruntons le Bund Sightseeing Tunnel, un moyen de transport très très incongru : franchement je ne peux même pas expliquer le concept que je n'ai pas compris. C'est un peu comme une attraction quoi. Tu achètes ton ticket, puis tu passes le tourniquet avant d'aller t'assoir dans une sorte de capsule de verre (il y en a plusieurs qui se suivent sur des rails), qui va traverser le tunnel construit sous le fleuve pour rejoindre l'autre rive. Du coup ils ont mis des loupiottes et des jeux de lumière dans le tunnel, avec une voix qui parle et qui te raconte des trucs. Très bizarre.
L'idée est de faire une petite balade sur la Promenade qui cette fois offre une vue sur le Bund, puis de se poser dans un resto pour diner et enfin de monter en haut du Shanghai World Financial Center (la tour la plus haute de la skyline shanghaienne, également plus haut building de Chine avec 634m de haut) pour profiter de la vue. Il s'agit de la tour qui ressemble à un ouvre-bouteille, et pour info, elle risque fortement de se faire voler son titre par la nouvelle tour en construction qui d'ailleurs la cache déjà partiellement ! On se pose dans un resto thai plutôt pas mal dans le Superbrand Mall, un méga centre commercial. Sauf que les mecs auront oublié notre commande, nous aurons fait poireauter 3 plombes avant de nous servir. Trop tard pour la montée en haut de la tour. Trop tard aussi pour choper notre connection de métro. On se sera tapé le retour à l'hôtel à pied... :/
Le pass de métro 3 jours |
Mao sur un billet de 100 yuan |
Ye Shanghai
Xintiandi North Block
338 South Huangpi Road
Génial ! J'ai fait quasi la même chose que vous (bon en même temps je pense que c'est l'itinéraire classique). J'ai aussi été un peu désabusée avec le train son et lumière, mais c'était marrant. Si vous voulez lire le récit c'est en trois part ici: http://www.ilovetravelling.fr/shanghai-13/
RépondreSupprimerSalut Solène ! Merci pour ton commentaire, je vais aller faire un tour sur ton blog :)
RépondreSupprimerLa suite de notre long week end à Shanghai est à venir, stay tuned :)
Wouah, Shanghai ça a l'air vraiment top, j'aimerais bien y aller ! Le brunch me fait saliver d'envie hihi
RépondreSupprimerProfitez bien du voyage !
xx
En Mars j'étais à Shanghai, j'ai adoré cette ville...
RépondreSupprimer