Pfiouuuuu... Par où commencer pour vous raconter ce voyage ? La Namibie. L'Afrique du Sud. L'Afrique quoi. C'est plus facile d'écrire au jour le jour, je le sais, mais pour ce voyage, on s'est dit : "pas d'internet". Et c'était très bien comme ça. Et ça ne nous a même pas manqué. C'est notre dernier grand voyage de l'année, ça c'est sûr (enfin... normalement !! ;)). C'est un voyage qui se prépare, qui s'organise. La Namibie déja, c'est un pays qui interpelle. Où ça, la Namiquoi ? Bah ouai, c'est une destination qui monte, et c'est le moment ou jamais de la découvrir, avant qu'il ne soit trop tard, avant que ça ne soit plus ce que c'est : le désert du Namib, le plus vieux désert du monde, le Kalahari, un désert de sel, des animaux, des grandes dunes rouges...
C'est l'Afrique, mais pas celle qu'on connait habituellement. Pour moi c'était un rêve, depuis quelques années, sur ma liste de voyages à faire. Et ceux qui me connaissent savent que quand j'ai une idée en tête, je me donne les moyens de la concrétiser rapidement. J'ai pas de patience moi.
Départ donc en avion (c'est loooong) vers Johannesburg, en Afrique du Sud. Pas encore de vols directs vers la Namibie. Après 12h + 2h de vols, arrivée à l'aéroport de Windhoek, et prise en main de notre 4x4 Toyota Hilux ! Ah oui... parce que je vous ai pas dit non plus, mais on a fait un roadtrip en Namibie... (un roadquoi ?! Où ça ?!!)... Première impression : "Mouais, pas très swag ce 4x4 !". Volant à droite. Bon, ça, on savait. Boite de vitesse manuelle. Bon, bah y'a pas le choix anyway. Apprendre à changer la roue de secours, check. On se demande l'utilité de cette énoooorme voiture sur le coup, et puis on se lance. Route en ville vers l'hôtel. C'était bien galère !!! Déjà les panneaux, les priorités, tenir sa file de gauche, etc etc. Pas simple. On arrive à l'hôtel claqués. Il fait déjà presque nuit, le soleil se couche tôt ici.
Réveil matinal le lendemain pour certainement la plus grosse journée de route du voyage. On part en direction du Parc National d'Etosha, une des étapes phares du pays à environ 6h de route de la capitale. On ne perd pas de temps donc, l'essentiel étant d'arriver avant la nuit, et si possible en début d'après-midi pour profiter un peu de la journée. On s'habille léger, il fait chaud. On charge tous les bagages dans la voiture (il nous manque notre sac de fringues, resté à l'aéroport de Londres... youpi !) et go ! La route est longue, monotone, en ligne droite. Mais c'est de la route asphaltée, donc c'est un très bon entrainement pour se faire à la conduite à gauche. On croise les premiers panneaux de signalisation marrants "Attention Kudu", "Attention Phacochères". On voit des fourmilières géantes sur le bord de la route. Le paysage est assez plat. On a hâte d'arriver à Onguma, notre réserve privée située en bordure d'Etosha. La conduite devient fluide et assez automatique, on prend confiance.
On s'arrête aux stations essence pour refueler. Il ne faut surtout pas hésiter à remettre le plein dès que l'occasion se présente, car sur certains tronçons, on ne croise rien sur des centaines de kilomètres. On entre dans la réserve d'Onguma après avoir passé le poste de contrôle. Et c'est parti pour les 8 km de piste jusqu'au lodge, perdu dans la nature ! De la vraie piste. Avec des panneaux qui interdisent de sortir de la voiture. Bah parce qu'il y a des animaux sauvages... et dangereux... Humm. Arrivée au lodge. On pose nos affaires dans la chambre et on file autour de la piscine qui donne sur un point d'eau. On n'aura pas attendu longtemps pour y voir des impalas, des kudus, des petits dindons... et même une girafe, majestueuse, qui sera restée avec nous jusqu'au coucher du soleil. Pour cette première "vraie" nuit en Afrique, on se dit qu'on est au bon endroit.
Le lendemain matin, on se lève à 5h30 (aïe, ça fait mal, vraiment). L'idée c'est d'entrer le poste de garde d'Etosha dès son ouverture, et ça ouvre au lever du soleil. C'est très tôt le matin que les animaux sont actifs, donc si on veut les voir, faut pas faire la grasse mat'. On entre par Namutoni Gate, qui est l'entrée Est du parc. Le safari, on a prévu de le faire nous même, dans notre super 4x4, et le programme du jour c'est de traverser tout Etosha d'Est en Ouest. Techniquement, c'est pas très long, mais vu qu'on va s'arrêter souvent, il y a des chances pour que ça nous prenne la journée entière. On entre tout juste qu'on croise des girafes, tout plein. Etosha est un des plus grands parcs nationaux d'Afrique. C'est en fait une sorte de grande lagune salée qui s'assèche complètement en hiver, et les quelques points d'eau permanents répertoriés sur la carte attirent en général beaucoup d'animaux. On croise plein de zèbres, d'impalas, et même des springboks qui bondissent comme dans les documentaires (love it) ! Il est tôt mais le soleil est bien là, l'environnement est plat, blanc et poussiéreux. On a hâte de croiser des gros animaux. On s'arrête sur le bord de la piste et on observe au loin : un rhino ! Bien caché mais tout de même. Content qu'il soit loin de la voiture :) On voit aussi des gnous, des kudus. Puis notre premier oryx. Puis notre premier éléphant. Et de près, s'il vous plait. Juste là. A quelques mètres de la voiture. On coupe le moteur et on profite du moment.
Plus loin, on croise des autruches et les girafes se font plus rares. On s'arrête à Halali Camp qui est un lodge situé au centre du parc pour s'acheter un sandwich et repartir vite fait. Il est déjà 13h et on n'a fait que la moitié du chemin ! Il faut arriver au lodge suivant avant 16h pour être sûr de pouvoir participer au safari du soir dans la réserve. Il nous reste toute la partie Ouest d'Etosha à traverser. On s'arrête plus loin sur une piste où quelques 4x4 ont coupé leur moteur. Il y a des lions juste là. Bien cachés aussi les petits ! On voit aussi des petits chacals tout mignons. On continue. On s'arrête à un point d'eau pour observer des springboks qui se désaltèrent. Et là, la masse qu'on prenait pour un gros rocher en contrebas bouge ! Un enoooorme éléphant !!! Ah ouai... ça fait quelque chose de se retrouver face à ça. On continue vers la sortie du parc, en se disant "On l'a fait ! C'était coooool ! ". Arrivée au lodge dans la réserve privée d'Ongava et départ cette fois avec le ranger du lodge pour un petit safari au sein de la réserve au soleil couchant : on aura vu lions et rhinocéros noirs, mais de près cette fois ! Seb est assez étonné de notre proximité avec les animaux : "mais si jamais il charge ?", "si jamais il retourne la voiture ?", "si le lion nous saute dessus ?!!". Héhé. D'ailleurs, pour ceux qui se demandent comment faire pipi à Etosha (on s'est posé la question maintes et maintes fois avant d'y être) : il y a des petites cabanes dans le parc (indiqués sur les panneaux), seules au milieu de la savane, pour se soulager. C'est les seuls endroits du parc (en dehors des camps) où il est autorisé de sortir de sa voiture. On se gare à coté de la cabane, on serre les fesses et on court s'y réfugier. At your own risk je precise. C'est bien de scruter les alentours quand même avant, on ne sait jamais ;)
Onguma Bush Camp, Onguma Private Reserve - Ongava Lodge, Ongava Private Reserve
510 km + 190 kms parcourus
Onguma Bush Camp, Onguma Private Reserve - Ongava Lodge, Ongava Private Reserve
510 km + 190 kms parcourus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi !