30/10/2013

Quartiers de Hong Kong : North Point, Quarry Bay, Tin Hau


En ce moment à Hong Kong, le climat est parfait. Parfait pour flâner dans les rues sans itinéraire précis. La température tourne autour de 25 degrés, mais ne monte plus au dessus de 30, et un petit vent frais se fait sentir. La ville est vraiment agréable comme ça, et on ne regrette pas du tout la canicule estivale...
Du coup j'ai voulu aller faire un tour dans un quartier où je ne vais finalement jamais : North Point.
Les quartiers de Hong Kong sont tout petits, d'ailleurs, la plupart du temps ils ne se résument qu'à la périphérie de la station de métro du même nom. On en fait vite le tour. Mais même si Hong Kong est une toute petite ville, il y a pas mal de coins où j'ai rarement mis les pieds !

Je suis donc prête pour la balade ! Avec mon petit appareil photo compact je me prépare à photographier la vie dans la rue, le tout et le rien, l'original ou pas, le moche comme le beau, pour vous donner une vraie vision de cette ville, et de ces quartiers plus précisément. Pour cette fois, ça sera donc North Point et ses alentours. Il s'agit d'un coin pas du tout touristique, et pas vraiment attrayant. Mais ma foi c'est celui que je voulais découvrir aujourd'hui. Il ne se situe qu'à 7 stations de métro de notre appart', mais 7 stations, c'est un peu un monde ici. 

En arrivant à la station North Point, je décide de prendre la sortie Java Road, juste parce que ça sonne bien. Puis les couloirs de métro commencent à m'être familiers, et je me souviens que c'est ici que, 1 an et demi plus tôt, nous logions en attendant de louer un appart' : à l'Ibis Hotel plus précisément (le seul sur HK Island à cette époque - depuis, un autre a ouvert - et oui, les choses vont très vites ici) !

Je reconnais donc - vaguement - le coin. Des magasins de chaussures se succèdent, puis des vendeurs de fruits et de street food (brochettes, fish balls, petits gâteaux). Puis je tombe sur un marché où les gens vendent des vêtements - mais aussi de la viande et du poisson à même le trottoir. Il y a beaucoup d'Indonésiennes dans le coin, et elles font des emplettes. Un monsieur vend aussi des bijoux en jade. Je continue sans trop savoir où je vais. Les rues sont assez calmes quand on s'éloigne de l'artère principale et qu'on remonte plus dans les hauteurs de l'île. Pas beaucoup de monde. Pas autant de frénésie que dans les quartiers d'Affaires. Cela dit, dès qu'on se rapproche des avenues principales, on se retrouve en plein dans la ville, avec tous ces services (tram, bus, voitures, taxi) et ses commerces (McDo et encore McDo, Burger King etc etc). Je crois n'avoir croisé aucun expatrié - on est donc bien loin du centre - c'est beaucoup plus local.

Je passe devant une église moderne toute en hauteur, comme il y en a beaucoup ici. Puis je me retrouve devant un temple : en fait, sans même m'en rendre compte, j'ai traversé le quartier de Quarry Bay et marché jusqu'à Tin Hau, à 2 stations de métro de là ! Il s'agit donc du Tin Hau Temple, que je n'avais d'ailleurs jamais visité. Un joli temple avec ses cônes d'encens suspendus au plafond, qui se consument lentement, ses statues et ses peintures. C'est assez paisible. Je continue et quelques minutes de marche plus loin, je tombe sur un autre temple dont je ne connais pas le nom... Le plus joli que j'ai vu à Hong Kong jusque là. De l'extérieur, il a une forme assez surprenante, et puis dedans, c'est tout illuminé de statuettes et de loupiotes. Il y a même un dragon peint sur le plafond…

Je retourne dans la frénésie de la ville et vois passer les écolières en tenue qui sortent de cours. Je passe devant de jolis restos et devant une maison avec une déco d'Halloween super chouette :) J'ai même vu des pigeons !! Mais on ne voit jamais de pigeons dans cette ville pourtant... ! Et puis aussi la Hong Kong Tree Team qui coupent les branches trop longues des arbres :)

En résumé, c'était une balade bien sympa à travers 3 quartiers dont on ne parle pas souvent, mais qui vivent leur petit quotidien paisible, loin de l'agitation de Central !




























1 commentaire:

  1. C'est fou c'est fou c'est fou !
    Allez je pars à la découverte de ton blog :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !