26/10/2014

My Amsterdam


De retour d'un week end à Amsterdam en plein mois d'Octobre… brrrrr. La Reine des bons plans que je suis a acheté des billets Thalys à 70 euros A/R par personne direction la Hollande ! J'ai tout de suite pensé à : gouda, vélo, coffee shop et prostituées… et c'est aussi l'occasion de découvrir une autre capitale européenne le temps d'un week end prolongé ! Alors, je le concède, Amsterdam doit être vraiment très agréable en été… mais ça peut valoir le coup d'y faire un tour par temps froid, et puis ça fait un prétexte pour aller s'engouffrer dans les cafés aux ambiances sombres, prendre un bon thé à la menthe (c'est une sorte de spécialité locale, avec des feuilles fraiches !), une gaufre, un pancake, une soupe, une part de tarte aux pommes à la crème fouttée, et puis de nouveau un thé à la menthe… Pas de regrets donc.
Un gros coup de coeur pour notre hôtel, The Student Hotel, qui est en fait également (et surtout) une résidence qui accueille des étudiants ou des personnes de passage plusieurs mois dans la capitale. Le ++ : le design de dingue, le mobilier, les espaces de détente avec gros canapés de couleur, la table de ping pong, les tables de billard, les vélos à dispo, le resto qui sert petit dej et snacks jusqu'à presque minuit, une librairie et une petite salle de sport ouvertes à tous : le tout dans un bâtiment neuf, avec un personnel jeune. Le prix est intéressant puisque l'hôtel est juste un peu excentré (20 mn du centre ville en tram - l'arrêt Jan Van Galestraat est juste en face - ou 10 mn en vélo) : le bon compromis quoi ! 

A goûter absolument pour une totale immersion made in Holland : le sandwich "pain au lait" avec du hareng, des oignons en dés et des pickles de cornichon… ça s'achète dans des petits stands mobiles, pour quelques euros, et j'ai trouvé mon bonheur près du grand marché aux fleurs. Bon, c'est du hareng. Il faut aussi absolument aller dans un café brun, ces sortes de "bistrots" hollandais qui propose une carte simple mais typique (des croquettes de fromage à la fameuse part de tarte aux pommes), éclairés tout juste ce qu'il faut pour être intimistes, à la chandelle quelques fois… l'impression d'un bon coin de cheminée ! A l'opposé, les cafés blancs au plafond haut et à la déco plus contemporaine : nous avons testé le Café de Jaren, idéal pour un petit break dans l'après-midi ! Ne pas oublier les Febo, ces distributeurs de croquettes/burgers/hot dog : pour un casse-croûte cheap & fun. Il y aussi beaucoup de bonnes adresses pour tester le pancake local, sorte de grosse galette à mi chemin entre la crêpe et l'omelette. Enfin, une ligne sur 2 bonnes adresses : Ree7, pour un p'tit goûter dans l'après-midi, et Toos & Roos pour luncher ou bruncher, mais surtout pour goûter les soupes qui sont, je le confirme, trop bonnes !

A faire : regarder à travers les grands vitres des appartements qui longent les canaux de Jordaan ou de Oude Stat. C'est à croire que les Amstellodamois sont tous des as de la déco ! Pas étonnant que la ville regorge de boutiques pour chiner. J'ai d'ailleurs découvert une boutique qui fait rêver quand on aime le bois et les ambiances industrielles : Raw Materials. On peut même commander en ligne ! Et cette mode de ne jamais mettre de rideaux aux fenêtres : quand la nuit tombe et que les appartements s'allument sur l'exterieur, c'est très convivial et même un peu magique…

Les balades sympas à ne pas louper sont autour des quartiers de Jordaan et des "9 Stratjees" (les 9 rues) qui regorgent de boutiques sympas de déco, friperies, et surtout de petits cafés et restaurants soooo cuuute avec des tables en bois, au style scandinave-cosy-douillet… Le Red Light District est à faire, c'est glauque, mais l'architecture environnante vaut le détour : les néons roses des vitrines des prostituées éclairent la plus vieille église d'Amsterdam ! En attendant que le quartier rouge se réveille, on s'est d'ailleurs perdu dans un pub hollandais, tout petit, blindé de monde, avec des habitués au 3/4 qui poussaient la chansonnette sur de la variétoch local : c'était très cool, j'ai oublié le nom du pub. S'il fait beau, n'hésitez pas à louer un vélo (on fait le tour de la ville très rapidement) : c'est super de longer les canaux de Jordaan et de l'Oude Stat, et de pédaler dans le grand jardin public d'Oosterpark, d'emprunter des ruelles inconnues, et de narguer les Amstellodamois qui, quoi que l'on dise, nous mettent la pâté à vélo ! Un super Show Room à visiter en entrée libre si on aime la déco/le design, les grands espaces et les plafond hauts : Moooi. Et puis sinon on aime bien faire un petit tour dans les supermarchés de proximité, ça donne toujours un bon aperçu du mode de consommation local, et puis on y fait souvent des découvertes sympas ! :)


The Student Hotel, Jan Van Galestraat 335 - Ree7, Reestraat 7, 9 Straatjees - Toos & Roos, Herengracht 309, 9 Straatjes - Moooi Showroom & Brand Store, Westerstraat 187 - Raw Materials, Rozengracht 231 - Cafe de Jaren, Nieuwe Doelenstraat 20-22




































4 commentaires:

  1. Bonjour ! Tout d'abord ton article est vraiment TOP !! J'aimerai savoir pour l'hotel avais tu réservé à l'avance ou tu t'y es rendu directement sur place ? et quel était l'ordre de prix ? :) Je souhaite partir à Amsterdam ce week end ou celui d'après donc ça m'intéresserait fortement !
    Meri d'avance !
    Ludivine
    ludivinetimothee@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci pour ton commentaire ! J'ai réservé l'hôtel à 250€ les 2 nuits sur Booking. Vu le prix des hôtels en centre ville, ça vaut le coup crois-moi !

      Supprimer
  2. Merci pour ce superbe article, comme toi j'aime beaucoup longer les canaux à vélo, c'est vraiment agréable, surtout qu'à Amsterdam, les routes sont très plates :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie, je crois que le plus dur, finalement, c'est de se repérer !

      Supprimer

Exprime-toi !