Ayé, le compte à rebours est lancé. Dans un mois environ, j’aurai atteint ma date limite d’autorisation de séjour à Hong Kong, comme tout bon touriste qui se respecte. Mais, pas de panique, comme tout le monde, je vais sortir du territoire, et puis en revenant, jackpot, j’aurai droit une fois de plus à 90 jours…
Donc la question se pose… je dois sortir, mais où aller ? La Chine, c’est trop compliqué, il faut obtenir un visa d’entrée. Macau ? J’ai lu que ça ne comptait pas comme une sortie de territoire, puis on m’a dit que « si » à la Chambre de Commerce Française. Bon, faudrait savoir ! Et si on allait au Vietnam ? La Baie d’Halong, les rizières, Saigon, les bobun, les soupes pho… hmm. Alors oui, peut-être le Vietnam.Mon but étant quand même de trouver du travail, je rencontre par-ci par-là des gens en entretien. Etant donné que les congés payés c’est pas la spécialité du coin (tout le monde n’a pas la chance d’avoir 5 semaines à disposition), il est peut-être temps de prendre ses « grandes vacances » avant de commencer à bosser, vous ne pensez pas ? C’est pas avec mes 15 jours annuels que je pourrais visiter les alentours ! Affaire à suivre donc…
En attendant, j’essaye de m’occuper. Je me promène dans les rues. Quand je passe devant des étals de fruits de mer séchés, je retiens ma respiration (le pire c’est les St Jacques…). J’observe avec un air dubitatif les crustacés qui gigotent dans les aquariums sombres des restaurants. J’évite de me prendre les gouttes d’eau des climatiseurs qui donnent sur la rue et qui goutent sans arrêt sur les trottoirs : « oh bah merde il pleut… ». Je double les gens sur le trottoir, parce qu’ils sont vraiment, mais alors vraiment trop lents (j’ai gardé mon rythme parisien) ! Et puis après, c’est tout un art, il faut doubler mamie tout en slalomant entre les gouttes et en anticipant les moules séchées au coin de la rue. Je suis devenue une pro !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi !