La dernière partie de notre voyage était consacrée à la découverte du Sud Sauvage et de la côte ouest… On se donnait toute la matinée pour bien profiter de l'hôtel apres le petit déjeuner buffet - digestion au bord de la piscine obligatoire… En plus, c'est trop dur de devoir choisir entre la piscine à débordement, la piscine chauffée, le jacuzzi extérieur, le transat' dans la piscine…. raaaaah. Sur les coups de midi, on se décidait à partir de l'hôtel. En général, on déjeunait aussi à l'extérieur, sur la route dans un petit resto ou sur le pouce.
On a commencé avec le Sud Sauvage et ses majestueuses coulées de lave… Il faut imaginer un paysage noir et vert, des forêts de pandanus avec de l'herbe moelleuse qui a envahit la roche volcanique ; tout ça, ça donne un paysage avataresque, Pandora quoi… L'éruption du siècle eut lieu en 2007, et les coulées de lave sèche sont encore visibles puisqu'elles avancèrent vers la mer jusqu'à créer de nouvelles "plages" sur lesquels on peut se promener, avec des bonnes baskets ;) Sous un soleil de plomb, on a roulé jusqu'au Cap Méchant, on a pris des photos de la lave fripée… On a continué vers le Grand Brûlé, un paysage lunaire de lave séchée traversé par la route.
On a aussi profité d'une matinée pour descendre de la falaise sur laquelle est perché l'hôtel jusqu'à la plage de Grand Anse en contrebas. La plupart des plages de La Réunion sont interdites à la baignade, surtout depuis les attaques de requins à répétition qui ont eu lieu il y a quelques années. Les jours suivants, on est allé faire un tour sur la plage de l'Ermitage. C'est un vrai lagon avec tout plein de poissons ! On peut même louer masque et tuba et faire du snorkeling jusqu'à la barrière de corail ! Mais bon, avec toutes ces histoires de requins, j'ai préféré patauger au bord ! On a fait de chouettes visites : la Saga du Rhum, où l'on a appris tout le procédé de fabrication et où on nous a répété maintes et maintes fois que le ti punch se fait avec du rhum agricole et le rhum arrangé avec du rhum traditionnel ! Voilà, leçon retenue ! Après, on a dégusté du rhum vieux. On a aussi visité le Jardin des parfums et des épices : du curcuma, des orchidées, du café, du cacao, mais aussi l'arbre du litchi (appelé letchi à La Réunion)… J'ai fait une razzia à la boutique : gingembre, miel de litchi, massalé… On a ensuite visité la Sucrerie du Gol : il faisait 90 degrés, on suait comme pas possible, mais on a gouté le sucre à sa source ! L'ile de La Réunion produit de la canne à sucre, et même si on arrivait en fin de campagne sucrière, on a appris beaucoup de choses. Enfin, on s'est promené dans le petit village de l'Entre-Deux, avec ses jolies petites cases créoles.
Après quelques jours au Palm, on est remonté sur la côte ouest pour notre dernière étape : l'hôtel Saint Alexis, à Boucan Canot. Boucan, c'est un peu la plage "hype" et "branchée" du coin. Mais ma foi y'a plus grand monde qui se baigne. En face de l'hôtel, la baignade est interdite, et plus loin, elle est surveillée… Et puis les surfeurs ont déserté… On a fait quelques brasses dans la piscine biscornue qui fait le tour de l'hôtel et on s'est baigné au bord de la mer. Le coucher de soleil sur la plage est somptueux… De Boucan Canot, on a rayonné vers Saint Paul, où on s'est baladé dans le grand marché : mangues, litchis, purée de piment, gousses de vanille (attention l'arnaque !) : on a visité une vanilleraie à Sainte Suzanne le dernier jour et on nous a bien expliqué qu'il fallait payer le prix pour avoir de la bonne vanille (j'ai aussi fait une razzia…) et qu'une vraie bonne gousse de vanille doit être luisante et souple.
Enfin, on s'est fait violence et on s'est levé à 6h30 le dernier jour de nos vacances pour monter au Piton Maïdo : après 1h30 d'une route de montagne sinueuse…. tadaaaaaaa !!! Une vue renversante sur tout le cirque de Mafate que nous avions arpenté quelques jours plus tôt. Sans effort aucun (à part le réveil matinal), nous arrivons au belvédère et là, à vol d'oiseau, à un jet de pierre presque, les ilets de Marla, Grand Place, Roche Plate, La Nouvelle… sous nos yeux ! Le ballet des hélico aussi… La vue est époustouflante. Mais il faut se lever tôt, c'est LA condition. La veille, on était parti trop tard de l'hôtel (la fleeemme), et on arrivé trop tard sur place, vers 10h : on n'y voyait rien. La deuxième fois fut la bonne, et cela valait laaaargement la peine de se lever tôt !
Mon seul regret : n'avoir pas eu le courage de monter jusqu'au cirque de Cilaos. La route en lacets était juste un cauchemar… éboulis, ravins, virages en épingles…
La Réunion est une île intense, comme le dit si bien le slogan ! C'est une île brut, sauvage, vertigineuse (ah… ça !) : courez-y !
Le Saint Alexis, 44 route de Boucan Canot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi !