08/04/2015

Le nord de Madagascar



Dans ma checklist de voyage, il y a toujours eu Madagascar. Ça tombe bien, on me propose d’y aller une semaine dans le cadre de mon travail. C’est une grande île, immense, et mon voyage se résume à la pointe nord du pays. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Pour une fois, je ne me suis pas vraiment renseignée sur la destination, je n’ai que mon imaginaire pour me préparer à ce voyage : lémuriens, baobabs, terre rouge, iles sauvages et plages de carte postale… Bah, dans l’idée, c’était à peu près ça, mais tellement plus !

Départ pour plus de 10h de vol jusqu’à Tananarive, la capitale, puis envol vers Diego Suarez, une ville du nord. Y’a des cafards dans l’avion… et l’avion a des hélices… (je ne suis pas rassurée des masses). Arrivée à Diego, chaleur étouffante (avec le jean et les baskets, c’est moyen), humidité écrasante. On traverse une ville de petites maisons colorées, de toits de tôle, de pistes de sable orangé, avec de la foule, un grand marché, quelques mosquées… Une ville vraiment pas grande, j’ai l’impression qu’on pourrait y faire le tour a pied ! Ça ressemble à l’Afrique, il n’y a aucun doute. Et donc accessoirement, c’est pauvre.  

On s’installe à l’hôtel, et première surprise avec un lézard géant sur le mur de ma chambre… On s’enfile l’apéro, le premier d’une looongue série :) A boire, et à manger : crevettes sautées, et même des petits brochettes de zébu. C’est bon.

Le lendemain, c’est techniquement le "vrai" premier jour du voyage. On part vers la plage de Ramena et on prend une boutre traditionelle jusqu’à l’ile de Nosy Suarez. Alors déjà, la boutre, c’est stylé. Ca fait vraiment explorateur, la voile est écolo, et surtout c’est apparemment plus rapide que le moteur. Après 40 mn en mer, on commence à prendre des couleurs. On se dirige vers la Mer d’Emeraude. D’un coup, on aperçoit une demarcation au large : la mer passe d’un bleu ciel à un bleu-vert-emeraude-de-fouuuu à peine croyable. On accoste, on se jette dans l’eau. On croit rêver. On pose nos affaires, et on fait quelques mètres en bateau pour dénicher un petit spot de snorkeling bien sympa avec poissons multicolores et coraux. On revient sur la plage. On se dit : wow, hier encore, j’étais à Paris. L’heure du déjeuner arrive. On se réfugie sous notre paillotte avec vue sur le lagon. On a faim. On boit du rhum au lait de coco, on nous apporte les plats : crabe au lait de coco, riz, vraies frites coupées a la main (ahhhhhh souvenirs du Sénégal !), salade de légumes, et un plateau de poissons grillés que nos chers cuisto sont allés pêcher en mer pendant qu’on faisait du snorkeling (licorne, capitaine, mérou…). Première journée de voyage… Extase totale. Si,si. 





























8 commentaires:

  1. Tu fais vraiment de très belles photos !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je découvre ton blog avec ce superbe article sur une destination que je rêve de découvrir depuis un petit moment déjà.
    Superbes photos !
    J'ai été à la Réunion il y a 3 ans maintenant, et cela n'a fait qu'accentuer mon envie d'évasion tropicale :)
    En attendant le mois de mai et mon prochain voyage, merci pour ce joli moment ;-)
    Marion la Parisienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! J'étais également à La Réunion en novembre dernier, c'est un voyage dont je me souviendrai longtemps ! D'ailleurs, les articles sont aussi sur mon blog, je t'invite à aller jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait :) J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Madagascar, c'est une île magique !

      Supprimer
  3. J'ai adoré Diego Suarez. La ville est très séduisante et le front de mer magnifique ! Malheureusement, je n'ai pas pu aller jusqu'à la plage mais la vue du Pain de Sucre est très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Dommage que tu ne sois pas allée jusqu'à la Mer d'Emeraude, c'est certainement la plus belle plage du nord du pays à mon goût... Nosy Be m'a beaucoup déçue comme tu as pu le lire. J'ai eu un petit coup de coeur pour Diego aussi...

      Supprimer
  4. Haha Madagascar est vraiment une magnifique île ! Malheureusement pour le voir il faut bien trop souvent quitter les principales villes .. J'y suis allée une fois, et ce que j'ai préféré était la région de Nosy Be et c'était magnifique ! Mais j'avoue que la pauvreté de ce pays m'a un peu fait mal au coeur :( ..

    Mais après j'aimerais bien y retourner vu que je viens de la Réunion qui est juste au côté, je pourrais "facilement" y aller !

    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémence ! Effectivement, pour découvrir le pays, il faut COMPLETEMENT sortir des villes principales qui souvent n'ont pas beaucoup d'intérêt. Les déplacements ne sont pas simples (mauvaises infrastructures routières, pas de bus etc), d'où la nécessité d'être avec un super chauffeur guide :) Tu as de la chance de vivre à La Réunion, profite bien ! Puis tu as raison, Mada c'est la porte à côté pour toi ! Tu pourras plutôt aller vers Majunga next time peut être, ça a l'air top !

      Supprimer

Exprime-toi !