29/06/2012

The Jungle Book... ou presque !




Après Melaka, on a du retourner à Kuala Lumpur pour la suite de notre voyage. En effet, toutes les autres étapes de notre périple se trouvent au nord de la capitale, donc on a du y redormir une nuit. Le lendemain matin, départ aux alentours de 8h pour prendre de nouveau un bus.
La prochaine étape pour nous est le Parc National Taman Negara (d'ailleurs, Taman Negara en fait ça veut dire Parc National...). C'est une jungle qui couvre 4343 km², le "poumon vert" de la Malaisie.
On y trouve : fourmis géantes (vues), serpents (vus), araignées (vues), animaux (singes, tapirs, écureuils volants, pas vus), rafflésie (la fleur la plus grande du monde, vue à Kuala Lumpur dans un parc aménagé mais pas dans la jungle) et autres curiosités dignes...euh... et bah d'une jungle quoi !!!



Pour y aller : on a donc pris le bus de Kuala Lumpur à Jerantut (3h de route) + changement de bus pour le trajet Jerantut-embarcadère de Kuala Tembeling (1h de route) + 3h de bateau pour arriver jusqu'au petit village principale du Taman Negara, Kuala Tahan.

Quand on arrive à l'embarcadère, après donc 4h de transport, voici le décors :


Les petites barques là, ce sont nos bateaux pour 3h de traversée ! Cooool ! Au début tu t'assoies, t'es trop content, c'est génial... Après 2h30 tu commences sérieusement à avoir mal aux fesses, mais bon, on va pas faire les difficiles non plus !



On a opté pour le package excursions incluses de NKS Travel (revendu par plusieurs hôtels et par Tourism Malaysia). On a longuement hésité, on voulait juste le transport pour se rendre au Taman Negara et ensuite faire tout par nous même. Mais finalement le gars de Tourism Malaysia était de bon conseil et nous a convaincu de réserver les excursions (pas pour se faire de l'argent, car il nous a également convaincu de prendre un des hôtels les moins chers qui s'est avéré être très bien). En fait, je me suis dit que si on réservait les excursions un peu "basiques", on finirait par ne faire que des trucs de touristes et on ne verrait pas d'animaux, on ne ferait pas de trek etc.
Ce n'est pas faux. Mais ensuite, j'ai aussi compris que de toutes façons, si on veut croiser tapirs, rhino, tigres etc, il ne suffit pas de passer 2 nuits au Taman Negara... Il faut faire un trek de plusieurs jours, s'enfoncer dans la jungle (le trek le plus long dure une dizaine de jours à lui-seul). Donc voilà, quand on reste 2 nuits dans le parc (comme 90% des visiteurs), on fait tous les mêmes choses, on va voir les curiosités "de proximité" et bien sûr nos amis les animaux ne sont pas assez bêtes pour se promener dans ces zones là !
Verdict : vous pouvez réserver chez NKS les yeux fermés, ils ont quasi le monopole là-bas, et si vous préférez réserver sur place, aucun problème, mais on vous proposera la même chose.
Le package transport depuis KUL + hôtel + pension complète + excursions en hôtel budget est à 470 ringgit par personne, soit à peu près 120€.

Alors la balade en bateau est sympa, mais puisqu'on avait des points de comparaison (Rio Dulce au Guatemala, rivière Kwai en Thailande), on a été un peu déçus. Mais bon je pense que c'est quand même plus sympa que d'y aller en bus (également possible).




Dans le petit village de Kuala Tahan, pas grand chose à voir : écoles, un petit hôpital, des hôtels, des floating restaurants... rien ne sert de s'y rendre si on ne bouge pas aux alentours !




Première excursion prévue : une marche de nuit dans la forêt pour découvrir les insectes de la jungle... hmm... équipés de lampes torches, d'anti-moustique, de patchs, de chaussettes anti-sangsues, on a un look de merde, mais on est prêts !
Marche guidée, d'où l'intérêt de ne pas le faire par soi-même : le gars nous déniche des fourmis géantes à l'intérieur de tronc d'arbre, des papillons de nuit gigantesques, des arbres qui piquent, des milles-pattes . On a même vu un serpent "pas trop venimeux" d'après le guide, mais suffisamment pour t'envoyer à l'hôpital quand même ! Gros bémol : la marche à 25 personnes... pas très cool.


Le lendemain matin, canopy tour et marche dans la forêt jusqu'au Bukit Teresik, un point de vue qui domine la forêt. D'après le guide, les ponts suspendus en bois du canopy tour constitue le plus grand ensemble du monde de ponts suspendus (530 m de longueur, 50 m de hauteur). On ne peut passer qu'à 4 maximum en même temps sur les ponts suspendus, qui se balancent de gauche à droite... Déconseillé à ceux qui ont le vertige, pour les autres, c'est un moment sympa !



Et dans l'après-midi, dernière excursion du package : visite d'un village Orang Asli et Rapid Shooting.
Alors pour la visite du village, perso je ne suis pas fan de ce genre de choses... Tu arrives avec ton guide, on t'explique des trucs, tu regardes les gens, qui eux-mêmes te regardent sans trop savoir quoi faire... Finalement, c'était pas si mal, car le guide a bien présenté les choses. Les Orang Asli sont en fait les populations "originaires" de Malaisie, et ils ressemblent à des... Africains. Mais vraiment à des Africains, c'est assez étrange car un continent les sépare quand même ! Ils nous ont montré comment faire du feu à la main, en une minute même pas, les aventuriers de Koh Lanta peuvent aller se rhabiller :)
Ensuite on a pu tester nos talents de souffleurs de sarbacane... véritablement utilisée pour chasser, encore et toujours. Et puis on a discuté avec le guide. Pour info, il ne s'agit pas du tout de communautés "faussement" traditionnelles, comme dans d'autres pays. Les Orang Asli vivent bien dans le village que l'on a visité, de cette façon, et ils mêlent leur tradition a des jeans-casquettes, donc vraiment rien de fake. Puis ensuite on est parti, sans même qu'on nous ait demandé d'acheter de l'artisanat ou quoi que ce soit. C'est assez bizarre car en général quand on visite un village on est toujours confronté après à la partie "business" de ce genre de tourisme. En fait je crois que ces gens là n'ont rien à vendre, et d'ailleurs la plupart des objets matériels qu'ils ont ont été donnés par le gouvernement, donc pas vraiment d'argent non plus... C'était beaucoup moins gênant, sauf que du coup on avait l'impression d'être entrés et sortis de chez eux comme dans un moulin, sans aucune contribution...


Et puis pour les Rapid Shooting, on pensait qu'il s'agissait de se rapprocher de cascades en bateau, et de faire des photos... mais pas du tout ! En fait, il s'agissait d'aller en bateau dans les rapides, et ensuite le guide penchait le bateau dans tous les sens pour nous mouiller quoi ! :) Avec le courant, les vagues, on s'en prenait plein la gueule (pardon). C'était en fait super marrant, super rafraîchissant car il faisait trop chaud,  nos fringues étaient trempées, si bien qu'après on s'est arrêté au bord de la rivière pour nager tout habillé. La baignade était mémorable... le paysage trop beau... l'eau chaude. Le guide nous avait prévenu : "venez en short et en tong, vous allez être mouillés", certes !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !