02/07/2012

L'étape : Cameron Highlands


Le jour 7 s'est constitué principalement de trajet et de glandouille : départ du Taman Negara à 10h du matin, cette fois directement en bus depuis le village de Kuala Tahan (pour ne pas se retaper les 3 heures de bateau dans l'autre sens).
Donc même principe mais à l'envers : 1h de bus jusqu'à Jerantut (au lieu des 3h de bateau) + 3h de bus de Jerantut à Tanah Rata, un des petits villages des Cameron Highlands.


Arrivés aux Cameron Highlands en milieu d'après-midi, on n'avait pas le temps de partir en excursion puisque l'après-midi était déjà bien entamée, donc on a glandé :)

What are the Cameron Highlands ? Une station se trouvant de 1300 à 1800 m d'altitude... pas du tout le même paysage vu jusque là en Malaisie... encore plus dépaysant quand on arrive du Taman Negara. Les attractiosns principales de la région : les plantations de thé, la culture de fruits non-exotiques (permis par le climat plus frais) comme les fraises, les treks (de plusieurs jours...). Il fait frais le matin et le soir, même un peu froid ! 


Plantations de thé

On comptait à l'origine rester 2 nuits aux Cameron, pour pouvoir profiter d'une journée pleine de marche/plantations de thé etc. Et puis, lors de notre après-midi glandouille, en faisant le tour de Tanah Rata (en une dizaine de minutes donc...) on s'est rendu compte que toutes les agences/hôtels proposaient les mêmes tours... Et franchement, c'est pas l'extase...

Pas de treks (les "marches" les plus longues n'excèdent pas 2 heures...) et que des visites cul-cul destinées à combler les touristes de base. Sans avoir vraiment le choix, on opte pour une demi-journée comprenant : point de vue sur les plantations de thé + visite d'une manufacture de thé et sa boutique (sympa, ça sentait trop bon) + petite "marche" (hahaha la blague) dans une forêt pleine de mousse appelée "mossy forest" avec soit disant la possibilité de voir des rafflésies (fleurs les plus grandes du monde), tu parles + ferme aux papillons (atroce) + ferme aux insectes (là on a bien rigolé avec les 2 indiens de notre groupe qui faisaient les pitres avec les insectes) + serre à fraises. Départ à 8h30, retour vers 13h. On en profite pour acheter donc directement notre billet de bus pour Penang (prochaine étape) qui partira le même jour pour 16h... Voilà, puisqu'il n'y a pas grand chose à faire ici, pas la peine de rester une deuxième nuit, on enchaîne et comme ça, on gagne un peu de temps !


En fait l'excursion à la journée comprenait en plus de toutes les visites mentionnées ci-dessous : un village Orang Asli (déjà fait au Taman Negara) et une marche dans la jungle (idem) avec baignade dans une cascade à l'eau gelée (pas nécessaire...).

En gros, les Cameron Highlands c'était sympa, car on n'avait jamais vu de plantations de thé, donc au moins l'étape n'était pas totalement inutile pour nous. Pour ceux qui connaissent déjà, le seul intérêt pour moi est de couper la route entre le Taman Negara et Penang, si vous faîtes votre itinéraire dans ce sens là. On a croisé plusieurs fois une fille qui était avec nous au Taman Negara, et qui a voulu prendre un bus pour Penang sans passer par les Cameron Highlands pour gagner du temps. Elle s'est retrouvée à passer par Kuala Lumpur (!!) et s'est donc enchainée plus de 10h de bus... Bad call...
Sinon c'est une étape intéressante pour les randonneurs qui n'ont pas peur de randonner tout seul... sans guide... et sans savoir où aller...

Donc voilà, pas grande chose à dire de plus sur cet endroit, qui était plus une étape qu'autre chose ! On a quand même fait des jolies photos :)



Pur jus de fraise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !