20/07/2012

Ocean Park et le Couchsurfing !

La photo cul-cul

J'ai un compte sur le site couchsurfing.org depuis pas mal de temps déjà, mais le problème c'est que quand on habitait Paris, on n'avait pas la possibilité d'accueillir des gens chez nous (impossible de dormir, voire de s'allonger sur notre canapé...).
Du coup je n'ai jamais vraiment pu profiter du concept Couchsurfing : accueillir des gens du monde entier chez soi et en retour aller dormir chez les gens à l'étranger, ce qui est quand même plus convivial que de rester dans une chambre d'hôtel... Bien sûr, tout est gratuit, donc lors d'un long voyage, dispatcher son séjour entre plusieurs couch peut représenter une économie considérable... et surtout des rencontres et des discussions qu'il aurait été plus difficiles d'avoir dans d'autres circonstances.
Bref, maintenant, nous habitons Hong Kong, et nous avons un super canapé convertible Ikea (pas le plus confortable qui soit, certes, mais suffisant pour passer quelques nuits). J'ai donc pu modifier mon profil Couchsurfing et enfin cocher cette petite case qui dit que "oui, j'accepte de recevoir des gens chez moi". Et là, évidemment, pour peu que ton appart' soit bien situé, que tu aies agrémenté ton profil d'une jolie photo de ton salon, que tes goûts et hobbies correspondent plus ou moins à ceux de tes potentiels invités, les demandes fusent !!!


De tous les horizons (Russie, Europe de l'Est, Chine, Amériques), on te demande d'héberger pour 2 à 5 nuits, diverses personnes... Après tu fais le tri (toi aussi tu as le droit de checker les goûts de tes potentiels invités !). Pour inaugurer notre canapé, nous avons donc selectionné 2 soeurs : Fengying et Momo, qui habite Shenzhen (une ville toute proche à 1h30 de Hong Kong, mais située du coup en Chine continentale). Elles souhaitaient passer 1 nuit à Hong Kong, et profiter du jour de leur arrivée pour aller à Ocean Park, un parc d'attraction situé au sud de l'île de Hong Kong, avec rollercoasters, aquariums géants... Cool, justement, on avait prévu d'y aller... on attendait l'occasion !

Nous nous sommes donc retrouvés sur place, devant Ocean Park, à l'heure de l'ouverture le samedi. Le parc était blindé de monde, bien sûr, et on a du commencer les premières attractions avec 1h de queue... J'ai vaincu ma peur des rollercoasters (ouai, j'aime pas trop ça) et je les ai tous fait ! Nos hôtes sont très sympa, malheureusement on a pu vraiment discuter qu'avec une seule des soeurs qui parlait bien anglais, l'autre ne parlant quasiment que cantonais... On a vu les deux stars du Parc : les 2 pandas qui ont été offerts par la Chine il y a quelques années... Et puis franchement, le paysage qui borde les rollercoasters et quand même super beau...





Super journée donc, assez fatigante quand même (la queue, les mômes qui crient, les gens qui se bousculent, et le mal de tête qui s'installe après je ne sais combien de looping...), qu'on a terminé par un petit resto local en bas de chez nous (gracieusement offert par nos hôtes !), et par une soirée de discussions sur la France telle qu'elle est vraiment (et oui ça fait mal ^^ : métro dégueu, et "non, tu ne te balades pas à Paris avec ton iPad à la main", sauf si tu n'y tiens vraiment pas...). Inutile de vous dire l'étonnement de nos hôtes face à ces révélations pour le moins... évidentes. Discussion sur la Chine et la politique de l'enfant unique. Bref, soirée très enrichissante et expérience à renouveler !
Nous devrions accueillir d'ici peu 2 sisters américaines from Miami Beach qui voyagent en Asie... Affaire à suivre donc !



BBQ Pork with rice... ou un classique du dèjeuner hongkongais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !