24/09/2012

Asimo et ryokan, entre modernité et tradition


Ce matin, nous disons au revoir à nos hôtes Joe et Hisako (voir leur profil couchsurfing ici). Nous avons passé un super moment en leur compagnie… Je vous conseille vraiment de tenter l’expérience chez eux, et en plus, vous serez logés comme des rois…

Pour nous, fini le couchsurfing, nous allons terminer notre séjour à Tokyo dans des hôtels. Celui vers lequel nous nous dirigeons ce matin est le ryokan Shigetsu, dans le quartier d’Asakusa (quartier du temple Senso-ji mais aussi de la rue des fournisseurs de resto pour ceux qui auraient loupés des épisodes…). Le ryokan, c’est à tester absolument quand on voyage au Japon. En fait il s’agit d’une auberge traditionnelle proposant des chambres « à la japonaise » : portes coulissantes, tatamis, futons préparés à l’heure du coucher… Et pour les meilleurs ryokan, il y a des extras : petit-déjeuner japonais, bain japonais pour se relaxer… Notre ryokan fait partie de cette dernière catégorie, même s’il reste intéressant niveau rapport qualité/prix (environ 130€ la nuit). Je m’étais dit que quitte à payer cher pour loger dans un ryokan, mieux vaut ajouter une trentaine d'€ en plus et avoir la chance d’avoir ces fameux "extras"...
Beaucoup de ryokan proposent aussi des chambres western style, au cas où…


Sprite !

Le quartier déjà est très sympa, de nuit Asakusa a vraiment beaucoup de charme, avec ses petits restaurants japonais à l’ambiance et à la façade si particulière (petits bandeaux qui flottent au vent au dessus de la porte d’entrée, loupiottes)… Vraiment, c’est quelque chose que j’adore et qui joue beaucoup dans l’ambiance des rues à Tokyo. La majorité des resto ont ce type de façade…


Senso-ji de nuit


Avant de pouvoir profiter de notre chambre au ryokan, nous laissons nos bagages à la réception et allons vadrouiller dans la ville. Première étape de la journée, le quartier de Roppongi. Pas grand-chose à y faire, car surtout des bars et des restaurants avec des expatriés. Nous, nous y allons pour assister à la démonstration de 13h30 du robot Asimo, qui a lieu dans le Showroom de Honda. 


Asimo (アシモ), vous en avez forcément déjà entendu parler, ou alors vous avez vu des photos… Il s’agit d’une création de Honda Robotics. Son nom signifie Advanced Step in Innovative MObility : la particularité de ce robot humanoïde est qu’il est au top en ce qui concerne la maîtrise des mouvements (ce qui peut paraître naze en soi, alors qu’en fait ça représente un travail de recherche colossale). Bref, il marche et peut changer de direction sans s’arrêter (contrairement à ce qui se faisait jusqu’à aujourd’hui), il court, il ouvre des bouteilles et sert à boire, il recule (sol plat ou non), il reconnaît la voix humaine et peut répondre à des questions… bref, il fait un milliard de choses dingues, pour plus d’info, aller sur Wikipédia, car je ne parle pas Robot et c’est donc assez difficile à décrire :)

Ce qui est sûr, c’est qu’il est vraiment mignon ce robot, et quand le rideau s’ouvre et que tu le vois, ça te fait quelque chose ! C’est assez impressionnant en fait. A la fin de la présentation (en japonais, mais agrémentée d’une vidéo en arrière plan), il a switché en off et on a pu prendre une photo sympa ! ^^
Trop fort ces Japonais…



Après ce moment fort en émotions et en étonnement, nous nous dirigeons vers Gompachi, le fameux resto izakaya où ont été tournées certaines scènes du film Kill Bill (et ouaaais !). Sauf que… comme je vous l’expliquais, un izakaya est une sorte de pub japonais, en gros un endroit où on vient manger et boire après le boulot, où l’on reste assez tard… Seulement, étant donné que nous n’avions rien à faire dans ce quartier pourri de Roppongi, il n’était pas question de revenir le soir et de repayer le métro (et de perdre du temps) alors qu’on y était déjà… Verdict, on décide d’aller déjeuner là-bas, sur les coups de 15h… Et forcément, c’est pas très animé… Bad call… En fait on reconnaît bien le décor que l’on voit dans le film, d’ailleurs c’est vraiment très beau et très « Kill Bill » :)… loupiottes, du bois partout, les tables à l’étage avec vue sur le centre du resto où il y a des grandes plaques pour faire griller des brochettes… Vraiment bien. Sauf que voilà, sans l’ambiance nocturne, c’est un peu « bof bof ». Donc j’étais un peu deg'. Surtout que la bouffe n’est pas donnée… Du coup on a mangé 2 pauvres trucs pas top et super chers… A faire donc, mais dans de bonnes conditions, c’est mieux.



Retour dans le quartier d’Asakusa pour découvrir notre chambre ! Assez spacieuse (pour une chambre japonaise, je veux dire), avec des tatamis et les futons au sol déjà prêts :)
Après l’essayage de kimono incontournable, je file au 6ème étage de l’hôtel pour aller tester le bain japonais.
Le concept, un peu comme un sento, pour ceux qui connaissent : à la base c’est séparé Hommes/Femmes, tu as une salle pour te changer (en gros tu te fous à poil) et ensuite tu vas te frotter au milieu d’autres gens de ton espèce avant de t’immerger dans le fameux bain (brûlant). Étant donné que le 2ème bain jap’ de l’hôtel était en réparation, pas question que le bain restant se transforme en lieu mixte. Du coup, tu rentres et tu retournes la petite pancarte sur la porte : « Occupé ». Et là tu kiffes ton bain japonais tout seeeeul :)
C’était vraiment hyper relaxant, l’eau du bain était brûlante, j’ai essayé à plusieurs reprises avant de pouvoir entrer complètement dans l’eau. Mais une fois que tu y es c’est vraiment génial. Il n’y a pas un bruit, le balcon en face qui est ouvert t’envoie une petite brise, et en plus tu as vu sur le SkyTree et sur les toits du temple Senso-ji
J’ai donc bien fait de choisir un ryokan avec un bain japonais, ça vaut vraiment le coup…

Ryokan Shigetsu
1-31-11 Asakusa
Taito-ku, Tokyo
Website





Funny hot dog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !