18/09/2012

Tokyo, 30° la nuit


Samedi matin sur la compagnie Hong Kong Airlines, vol de 4h à destination de Tokyo. Avion neuf, sièges spacieux, bon repas, avec en entrée des soba de couleur rose au wasabi et aux petits oignons verts ! A notre arrivée à Tokyo en fin d'après-midi, on opte pour le pack Combo Narita Express aller/retour (navette aéroport/ville) et carte Suica rechargeable pour les transports en commun (même principe que la carte Octopus hongkongaise) : 50€ dans les dents, par personne.
Le plan de métro fait un peu peur au début, mais comme tous les plans de métro, ce n’est pas difficile de s’y faire. Il faut juste avoir en tête que le réseau de transports est géré par différentes compagnies privées, donc selon ta carte de transport, tu n’as pas accès à toutes les lignes. Mais avec la carte Suica, aucun problème de ce genre ! Nous prenons le métro en direction de la station Ueno, où nous avons rendez-vous à 21h avec notre hôte Mugi. En attendant que l’heure arrive, on se promène dans les rues, on essaye de ressentir l’ambiance de Tokyo… Première impression : pas énormément de buildings… alors c’est vrai que Ueno n’est pas le quartier des Affaires, mais globalement, comparé à Hong Kong, la ville est beaucoup plus plate (et beaucoup plus étendue aussi…). Autre détail que nous remarquons : il y a pas mal de monde dans les rues mais c’est quand même relativement calme (et on n’entend pas le bruit des feux tricolores comme à Hong Kong). Et puis en se baladant, on croise des immeubles illuminés et bariolés d’insignes et d’affiches en tout genre, mais aussi des petites maisons japonaises toutes carrées avec des petites portes d’entrée trop mignonnes :)

Il y a pas mal de monde dans les izakayas, ces petits « pubs » à la japonaise, avec leur lanterne allumée au dessus de l’entrée, et dans une ambiance complètement différente, ces « salles de jeux vidéos » (pachinko) où les gens sont tous assis les uns à côté des autres et regardent leur écran comme des zombies, appuient sur tous les boutons comme des drogués du jeu vidéo, avec en fond sonore les bruits des petites billes métalliques dont ils se servent comme jetons, et la musique et les bruitages qui sortent de leurs écrans. Le plus étonnant : ambiance « enfant de 10 ans », mais quasiment que des adultes… voire des petits papis :)

On s’est attablé à notre premier resto pour notre premier repas au Japon… Pas très courageux, on a préféré opter pour un endroit où il y avait des photos dans le menu, ou alors au moins une sorte de traduction en anglais. Et du coup ça limite pas mal le choix ! Et ouaaaai, nous on est habitué à Hong Kong, où tout est systématiquement traduit en anglais, et on oublie ce que c’est de ne juste rien comprendre en face d’un menu écrit en Japonais… Donc, bah euh… c’est chaud quoi ! L’addition : on s’en sort pour environ 15€ à deux. Ca va, c’était pas le resto du siècle mais sympa. Conclusion, la bouffe va être chère, c’est sûr !

On finit la soirée chez notre hôte, qui habite au RDC d’une maison typiquement japonaise : avec portes coulissantes et tatamis… La maison est habitée à l’étage par d’autres personnes qui passent par une autre entrée. La maison en elle-même est jolie, mais notre hôte n'est pas trop branché déco, plutôt accumulation ! Dommage, y’a pourtant de quoi faire un truc stylé avec cette petite maison ! Il ne passera pas la première nuit avec nous, il nous laisse donc les clés… Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas dormi par 30° sans clim’ ou ventilateur. Et oui, il faut le savoir : à Tokyo en septembre il fait encore très chaud. Et ici c’est économie d’énergie apparemment, depuis la catastrophe de Fukushima… Donc il faisait vraiment très chaud, pas d’air, pas d’oreiller, et le dos sur un futon sur un tatami... trop dur la vie !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !