01/08/2013

My favorite place in Bali!

Ce matin, c'est notre dernier réveil à Bali... Le check-out de l'hôtel est à 10h du matin, et notre vol de ce soir décolle après minuit. C'est aussi notre dernière journée à Bali et on ne veut pas la passer au bord de la piscine (on aurait pu...). Notre chauffeur de la veille nous attend comme convenu à 9h30 pour presque 3h de route jusqu'à Jatiluwih. C'est long 3h de route, surtout qu'il va ensuite falloir faire le trajet en sens inverse jusqu'à Seminyak ou Kuta pour se rapprocher de l'aéroport avant notre départ.

Des fleurs même sur les voitures... :)

Seb est perplexe. 3h pour aller voir des rizières, il ne sait pas si ça vaut vraiment le coup, ce que je peux comprendre... D'autant plus que le coût du chauffeur à la journée commence à faire une petite somme, et dans ce cas précis, puisque nous partons de la péninsule sud de Bali, c'est encore plus cher... Mais bon, c'est notre dernier jour ici, on ne va pas chipoter, si c'est pour économiser quelques euros, pas la peine de faire un voyage depuis le début. Et puis surtout, j'ai lu que les rizières de Jatiluwih étaient vraiment très belles, et moi j'étais un peu restée sur ma faim à Ubud (non pas que les rizières ne soient pas à la hauteur, non non, juste que nous n'avions pas pris le temps d'aller les explorer).

Alors, en voiture ! Sur la route, on s'arrête à un joli temple dont je ne connais pas le nom. On se dégourdit un peu les jambes. Puis on arrive autour de Jatiluwih. A la vue des premieres rizières, je sens que l'excitation monte. Je fais arreter la voiture toutes les 5mn pour descendre marcher et prendre des photos... A chaque fois, je me dis que celles-là sont certainement les plus belles. Je me dis que c'est difficile de faire mieux. Le chauffeur nous arrête dans un restaurant "local" (tu parles) avec buffet indonésien à volonté pour la modique somme de 12 par personne (donc super cher). Moi qui voulait manger le babi guling, sorte de suckling pig local, ça sera pour la prochaine fois !

On continue sur les routes sinueuses jusqu'au grand point de vue de Jatiluwih et la... tadaaaa ! Magnifique vue sur des rizières en terrasse qui n'en finissent pas... C'est vraiment très beau. Il y a un p'tit vent. On peut faire des p'tites rando tout autour et descendre plus bas, je distingue des petits chemins et des touristes avec leur sac à dos... C'est vraiment trop beau, je ne regrette absolument pas les 3h de route pour y arriver. Je suis dans mon élement cette fois (le bateau me semble si loiiin) ^^

Je regrette de ne pas avoir plus de temps ici pour nous trouver un p'tit hôtel et faire des rando le lendemain... Next time...

Après avoir bien profité du coin, on se fait la route de retour jusqu'a Seminyak (2h30 si je ne me trompe pas). Seminyak, tout conme Kuta plus au sud, est une des grandes stations balnéaires de Bali que nous avons voulu éviter à tout prix durant notre voyage ici (plein d'Australiens, il parait...). Nous nous y rendons plus par praticité, car il y a des boutiques à faire pour tuer les quelques heures qui nous restent avant de décoller, des resto pour manger, et la ville est à une demi-heure de l'aéroport. Le chauffeur nous dépose sur une plage un peu excentrée. On marche donc jusqu'au centre-ville et on commence à faire les boutiques... Et une robe par-ci, et une autre robe par-là... des bracelets... des cadeaux pour les gens. On voulait voir le coucher de soleil sur la plage mais à force de trainer dans les magasins, le temps passe et la nuit tombe. On prend un taxi jusqu'à la plage principale de Seminyak, celle avec tous les resto-bar qui s'alignent sur le sable. On se dit que ça sera l'endroit parfait pour notre dernier diner, les pieds dans le sable.

Erreur : il y a de la musique assez forte, et au bout d'un moment, entre les bruits des scooters (y'a plus de scooters que d'humains sur cette ile ou quoi ?!), l'odeur des pots d'échappement, la chaleur, le bruit en général... tu as juste envie de te poser sur la plage avec en bruit de fond les vagues et le vent, ou alors au pire un peu de reggae en toile de fond, mais pas, mais alors pas du tout, de la musique à fond, ou pire encore, un mec qui chante au micro, tellement faux que ça en devient désagréable. C'est assez horrible. Les clients du resto ne semblent pas dérangés, visiblement. Mais le mec est irritant, franchement. Il chante faux, déjà. Ensuite il a une voix nasillarde pas du tout douce à l'oreille. Son micro est réglé trop fort. On commence à avoir un mega coup de barre. Je crois que plusieurs fois on a voulu crier "stooooop" juste pour qu'il se taise et qu'on savoure le silence. Bien evidemment nous n'avons rien dit (on est polis tout de même). Du coup on est parti super en avance à l'aéroport (tous les moyens étaient bons pour se casser de là). Je suis bien contente de n'avoir été que de passage à Seminyak...

Ma conclusion personnelle de ce voyage, c'est que : les Balinais sont adorables, ce n'est pas une légende. Les rizières c'est magnifique, j'adore. Je confirme que les plages de la cote ouest de Bali ne sont bonnes que pour le surf/les couchers de soleil/les beaux points de vue, mais pas pour se baigner. Les Gili, par contre, c'est top pour se baigner, et ça vaut le coup d'y aller, même pour 2 nuits. Ubud c'est génial, passez-y 4 nuits minimum. Le temple de Besakih est très beau. Seminyak m'a l'air bien pourri, et Kuta, je n'ose même pas imaginer... Passez-y juste pour faire les boutiques, à la fin ! On nous a dit que voyager à Bali en haute saison (comme nous l'avons fait) est à éviter absolument, car beaucoup trop de touristes. Dans notre cas, même si nous avons visité plusieurs points touristiques de l'ile, nous avons évité les grosses stations usines à touristes, et pour ma part, c'était beaucoup plus agréable que notre séjour à Chiang Mai ou Koh Phi Phi en Thailande (à titre de comparaison). La haute-saison n'a pas été une gêne ni un problème.

J'ai adoré Bali, dans son ensemble... L'ambiance, ce côté mystico-religieux, avec les offrandes déposées un peu partout le matin par les femmes, ces fleurs omniprésentes (j'adoooore les fleurs), ces couleurs, ce raffinement à chaque coin de rue. Les gens sont souriants, gentils, tolérants vis-a-vis d'autres cultures/religions/couleurs de peau (et ce n'est pas le cas partout, donc ça fait bien plaisir). Ils sont sincères aussi. Bref, j'ai beaucoup aimé. J'ai laaaargement préféré à la Thailande (sauf pour la bouffe thai qui est hors compet') ^^

Je retournerai peut être, un jour, à Bali, Java, Sumatra, Lombok, aux Sulawesi...

Wayan Artha
Driver
wayanartha57@yahoo.com
Facebook: wayanartha@yahoo.com
+62 85 237 173 505

Beachgold (super boutique avec des très jolies robes)
Jalan Raya Seminyak #56A
Seminyak
Website

1. Tu as bien fait d'aller voir ces rizières avant de partir, ce sont les plus belles je trouve !