31/07/2013

Bali Surfing!


Le farniente aux Gili, c'était bien... On serait bien resté une journée de plus pour profiter de la plage, surtout qu'on s'est rendu compte un peu tard que le matin, la mer était calme et l'eau très claire... Mais que voulez-vous, ce fucking speedboad nous attend à midi pour 2 heures de traversée direction Bali, again. On n'est pas super motivé à l'idée de reprendre le bateau...

L'ambiance de Gili Trawangan est sympa, et même si on est triste de quitter l'eau turquoise, on est aussi content de découvrir notre prochaine étape sur la péninsule de Bukit. Trop de touristes à Gili, donc ça fatigue un peu quand même.

Le trajet en bateau se déroule sans encombre. On arrive au débarcadère, et on se prend un vrai dejeuner balinais avant de reprendre la route. Petites brochettes de poulet sauce cacahuète pour moi... C'était grave bon sa maman.


Nous prenons ensuite la route avec notre chauffeur direction Balangan, à à peine 1h de là. Les plages de Bali en général (à l'exception de quelques unes) sont reconnues comme de très bons spot de surf (c'est ce qu'on dit, hein, moi j'en sais rien...). Donc, qui dit spot de surf dit grosses vagues. Dit baignade limitée. Mais bon, j'ai entendu dire que la plage de Balangan était jolie (merci Lise !), au milieu de grosses falaises, et ça me tentait bien d'aller voir, même si le séjour devrait se limiter à regarder le coucher de soleil et les vagues qui s'éclatent sur les rochers (en même temps, faire bronzette c'est sympa quelques jours, mais on se lasse vite !). Nous réservons l'hôtel Balangan Seaview Bungalow, quelques jours avant notre arrivée. Car quelques jours avant d'aller à Balangan, on n'avait toujours pas de programme pour la suite (Balangan ? on reste aux Gili ? Munduk...?) - bouuuuh la mauvaise organisation... !



Hôtel très sympa, planté au dessus de la falaise qui surplombe la plage de Balangan. Donc la vue... bah... je vous laisse imaginer... ou mieux, regarder les photos... On arrive en milieu d'aprem', on dépose nos affaires dans les chambres et on se décide à aller explorer les environs. Quand on découvre la vue, on voit que la marée est très basse, y'a plein de rochers plats partout, les vagues au loin sont juste énormes, y'a plein de surfeurs partout. On descend la falaise pour se balader sur la plage jusqu'au coucher du soleil.







Tous les petits restos/guesthouse en bois alignés sur le sable donnent un côté super charmant à la plage. Le soir, des mecs allument un feu de camp et se posent avec quelques bières (yeahhh duuude). Y'a pas grand chose aux alentours, on rentre diner à l'hôtel :)







Le lendemain, on se lève pépèeere et on décide de profiter de la piscine (ooohh yeahh), après un bon p'it dej. Puis on repart faire un tour sur la plage qui s'est métamorphosée pendant la nuit (ooh, la magie de la marée). Toujours plein de surfeurs, et surtout avec le soleil on se rend compte que l'eau est vraiment très belle... Les vagues sont toujours aussi grosses (je vous dis pas le bruit au loin). C'est vraiment sympa. Mais vu que les activités sont limitées ici, on décide de reprendre un chauffeur à la journée pour faire un p'tit tour de la Péninsule de Bukit. Il y a plein de jolies plages de surf qui se suivent, un temple sur une falaise à aller visiter, donc en voiture ça promet d'être bien pratique.







On part donc à quelques minutes de route de Balangan vers la plage de Dreamland. Magnifique dégradé de bleu. Toujours des vagues énormes qui se fracassent de partout... L'accès public à la plage est en travaux, notre chauffeur nous fait donc entrer en mode VIP par un hôtel-bar qui surplombe la plage. L'accès à cet hôtel est payant, mais il se débrouille pour nous faire entrer gratuitement. Il y a beaucoup de Chinois ici (pourquoi, je ne sais pas), mais surtout, une piscine à débordement de dingue qui nous tend les bras ! Après quelques photos sur la plage, on décide de se jeter dedans... De toutes façons on ne peut pas se baigner dans la mer avec toutes ces vagues...







Une bonne heure plus tard, on se décide à décoller. On demande au chauffeur de nous amener à Uluwatu (autre grand spot de surf) et on en profite pour déjeuner. A ce moment là, Roxane et moi accusons le coup avec tout ce soleil... On a un mega gros coup de barre, au point que j'aurais pu m'endormir sur la table du resto. On boit de l'eau. On mange un peu. Du coup on se tâte à rentrer à l'hôtel se faire masser et juste rien faire. Tant pis pour le programme. On est trop crevées. 

Puis finalement, la fatigue nous passe. On prend notre courage à deux mains et on continue, direction le temple d'Uluwatu, celui sur une falaise qui surplombe la mer, avec des singes et tout... Tout le monde nous a dit que les singes sont très agressifs là-bas, du coup on prend le strict minimum sur nous pour la visite. Mais en fait, y'a pas tant de singes que ça et ils nous foutent la paix. Le temple est sympa. A faire si vous êtes dans le coin, mais je ne me taperai pas plusieurs heures de route juste pour la visite (en fait c'est surtout la vue qui tue, le temple en lui-même n'est pas exceptionnel).






Le chauffeur décide ensuite de nous amener sur la Secret beach... en gros c'est une plage dont l'accès est ouvert depuis à peine deux ans, ils vont certainement construire plein d'hôtels autour. La plage n'est pas du tout "secrète" pour information, et en plus elle n'est pas super belle. La mer est assez retirée, donc il y a encore plein de rochers plats au bord de l'eau, avec certainement de la vase et des algues et l'eau à l'air sombre (mais en même temps le soleil commence déjà à se coucher). On se pose sur la plage avec un maïs grillé et une coco. Petite info : les Balinais étalent sur le maïs grillé de la sauce sucrée-salée de spring roll... Comment j'étais trop frustrée !!! Moi qui pensait savourer un maïs grillé tout ce qu'il y a de plus authentique ! Bon...


Pour la dernière étape de la journée, je demande au chauffeur de nous déposer à Jimbaran pour qu'on dine dans un de ces fameux restos de plage qui servent du poisson grillé et des fruits de mer au poids.  Il nous amène au Blue Marlin. Gambas pour Rox' et moi, thon grillé pour Seb. Sympathique :) 

Puis il est déjà l'heure de rentrer pour notre dernière nuit à Bali...

Balangan Seaview Bungalow
Balangan Beach 2
Cengiling
Jimbaran
Website







5 commentaires:

  1. Trop beau, tu nous fais voyager là ! La piscine avec la mer en arrière-plan, c'est la classe !

    RépondreSupprimer
  2. Royal Chill & Amélie : Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos qui parlent d'elles même. Le surf à Bali, un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Je n'ai pas surfé pour ma part, mais vu les spots, je peux comprendre que les addict s'éclatent !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !