29/07/2013

Les Giliiiii !!!


Ce matin là, réveil très tôt et départ à 7h (c'est tôt, 7h, en vacances). On roule jusqu'à l'embarcadère de Serangan pour prendre un petit speedboat pour l'ile de Gili Trawangan. On s'estime déjà heureux, car tout est bien qui finit bien, on a pu trouver 3 billets aller-retour avec de bons horaires sur un bon bateau en s'y prenant à la dernière minute. Maintenant on veut juste que la magie des iles Gili opère.
Enfin, avant la magie, on oublie quand même pas les 2h10 de speedboat (ahhh, le bonheur *ironique*)... Avant d'embarquer, on nous donne gentiment un comprimé anti-nausée chacun... Ah bah ils sont prévoyants sur ce bateau déjà, c'est bien... :)



Finalement, ça aura été très long (pour moi), très chiant (pour Seb) et très inconfortable (pour Roxane qui n'a fait presque que de dormir), mais nous y sommes arrivés ! Débarquement les pieds dans l'eau à la Robinson Crusoe, et on attend sur la plage que nos sacs soient dechargés.

Gili Trawangan est la plus grande des iles Gili (il y aussi Gili Meno et Gili Air), mais il s'agit tout de même d'une petite ile si on la compare à Bali par exemple (pour vous donner une idée on a fait le tour de l'ile en velo en un peu plus d'une heure). Ces iles se trouvent au large des côtes de Lombok (la grande ile musulmane jumelle de Bali) que nous n'aurons malheureusement pas eu le temps de découvrir (et qui mérite à elle seule un séjour complet).

Alors déjà je confirme : la magie opère tout de suite... Le sable est fin, l'eau est chaude et turquoise, même si la mer un peu agitée a notre arrivée (des belles vagues quand même), mais aucun problème pour se baigner. Je suis bien contente qu'on ait choisi de passer nos quelques jours de plages ici à la place de Bali (qui, en passant, n'est pas très réputée pour ses plages). D'ailleurs, je me posais beaucoup de questions avant de partir, et j'ai eu des commentaires variés de plusieurs voyageurs. Cela vaut-il le coup d'aller "jusqu'aux" Gili pour 2 nuits seulement ? Réponse : oui, tant que vous prenez le bateau du matin à l'aller. Ça fait quand même 1 journée et demi de plage/bronzette/baignade/plongée (parce que grosso-modo y'a que ça à faire aux Gili) et c'est quand même vraiment cool, même si c'est certainement plus sympa de pouvoir y rester plus longtemps.



Bref, on savoure déjà les premières heures de cette journée et demi de baignade :). Déjeuner les pieds dans le sable dans un resto de plage (alors par contre la bouffe aux Gili, bof bof). Ensuite on va tâter nos premières vagues, qui font quand même un peu peur au début (elles ont l'air minuscules sur les photos mais en réalité elles étaient très fortes et rendaient même l'accès à l'eau difficile). Puis on se décide à faire le tour de l'ile en vélo... On perd de vue la route principale, on s'enfonce dans l'intérieur de l'ile... par des petits chemins bien boueux... On évite les charrettes à chevaux (qui font office de taxi sur l'ile). On croise des petites maisonnettes, des enfants qui jouent. On s'arrête sur des plages plus ou moins désertes.






Le soleil se couche. On va diner au Night Market où on a le choix entre poisson grillé, plateau à faire soit même avec plein de spécialités indonésiennes, maïs grillé etc. C'est pas cher (environ 4 par personne), et c'est pas mal...

Puis on finit la soirée jusqu'à minuit (c'est tard minuit en vacances, quand on s'est levé à 7h) à ecouter la voix d'une chanteuse locale qui fait des reprises avec son groupe dans un bar de plage, le Fortuna. Elle chante trop bien, on s'en prend plein la tronche. Wow. Ça fait du bien. Et là on se rend vraiment compte que le chant c'est un don, tu l'as ou tu l'as pas hein...




Le lendemain, nous partons dès 10h du mat' pour une excursion snorkeling sur les 3 iles (Trawangan, Meno et Air). C'est parti pour une petite demi-heure de bateau... Et là, c'est le drame. Tout le monde embarque, ça tangue... On commence à se sentir bof bof. Tout le monde se regarde. Ça doit être normal. Pour en avoir déjà fait l'exprience, je sais que je suis sujette au mal de mer sur ce genre de bateau... C'est pas gagné, surtout qu'on part pour plusieurs heures... On arrive au premier spot de plongée. On enfile nos palmes, masque et tuba. 




C'est une première pour nous (le snorkeling), et quand on aura des guts (dans un futur proche) on passera notre padi plongée. Mais déjà qu'on est pas des sea lovers, c'est pas mal pour commencer le snorkeling :). C'est une grande première, donc. J'ai le mal de mer mais je me motive et saute la première dans l'eau. Premier plouf en pleine mer, avec plusieurs mètres de profondeur sous mes pieds. Mon masque et mon tuba (prêté par l'agence) sont tout pourris et laisse passer l'eau. Du coup je vois pas grand chose et je m'avale bien 3 fois la tasse d'eau de mer. Pas cool. 


En plus Seb me dit qu'il y a plein de poissons et que c'est joli. Ah bah c'est dommage. Je change 3 fois de masque, en vain (je change de masque dans l'eau en plus, accroché à bout de bras au bateau qui tangue de droite a gauche, et j'ai la nausée). Pas simple. Roxane flippe grave. Puis finalement elle se décide à sauter dans l'eau. Après avoir lutté désespérément avec ce masque pourri, je remonte sur le bateau reprendre mon souffle. Quelques minutes passent, j'inaugure le premier vomi du groupe, par dessus bord (on fait comme on peut). Je le savais. Mais bon je ne me laisse pas abattre. Et puis du coup, maintenant que j'ai vomi, je me sens beaucoup mieux ma foi... Il y a des gens qui se sentent vraiment mal, ça se voit... On s'arrête au second spot de plongée, le spot des tortues. Le mec nous explique qu'il va plonger avec nous et qu'on va devoir nager et le suivre en pleine mer car il faut chercher les tortues. C'est reparti, on se rejette à l'eau. Seb me prête son masque, ahhhh, ça va mieux. 

Je nage longtemps en pleine mer, mais je ne vois pas de tortue (Roxane en aura vu une de loin). On s'éloigne beaucoup du bateau. Mais vu que je me sens toujours bizarre je ne veux pas aller trop loin car si l'envie de vomir me prend pendant que je nage, avec mon masque et mon tuba, c'est risqué quand même ! Je regagne le bateau à la nage. Quelques minutes plus tard, je revomis (et là, ça a fait bien mal)... Je retrouve sur le bateau Roxane (qui a vomi aussi) et d'autres touristes dans le même état.




Heureusement, une halte est prévue sur la terre ferme, pour le déjeuner à Gili Air, dans un petit restaurant de plage. On essaye de s'en remettre. On attend avec impatience la dernière plongée pour en profiter un max. Un très léger déjeuner plus tard, on embarque de nouveau. C'est parti pour le dernier spot ! On aura été, cette fois, comme de vrais poissons dans l'eau, sauf que... on voit des petits poissons, mais globalement pas grand chose...

Dommage... mais ce premier snorkeling of a lifetime aura été bien sympa en tout cas, juste pour l'expérience (coût de la journée avec prêt de matériel : 10€). On se rattrapera un jour avec de plus beaux fonds marins :)

On rentre sur Gili Trawangan, fatigués mais contents. On se pose sur la plage, il n'est pas encore 16h. On profite de nos dernières vagues, on mange, on s'allonge sur un vrai matelas de plage avec des coussins et tout. Puis on rentre prendre une douche et on s'en va se faire faire un massage balinais juste avant le diner...




Nous séjournons à l'hotel Sama Sama Bungalow, qui est en fait un resto-bar reggae (mais quand je dis reggae, je veux dire avec un groupe live qui chante tous les soirs) qui a des petites chambres simples et sobres, sans trop de charme mais propres, pour environ 350.000 roupies la nuit (soit environ US$ 35). 

On s'est retrouvé dans cet hôtel un peu à l'improviste puisqu'à l'origine, j'avais réservé Le Petit Gili (un modeste hôtel de 3 chambres seulement au dessus d'un bar), qui m'avait l'air tout mignon. Seulement, le proprio de cet hôtel (un Français) m'avait envoyé un mail quelques jours avant notre arrivée (suite à une relance de ma part je précise) pour nous dire qu'il ne pourrait nous loger qu'une seule nuit sur les 2 initialement prévues (des problèmes avec le site booking.com ou j'sais pas quoi). Moi je n'étais pas passée par un site de réservation en ligne, juste par mail en direct. Bref, le mec nous propose une alternative : loger au Grand Gili (un autre de ses hôtels) gratuitement pour la 1ère nuit. Seulement c'est quoi le Grand Gili ? Bah c'est la surprise de l'arrivée : un hôtel toujours en construction, et super excentré en plus... Super le cadeau... Tu m'étonnes qu'il nous fait la nuit gratuite. Puisque nous ne sommes pas des roots-routard-hippies, on a décliné l'offre. Le mec me sort "ouai, mais c'est l'Indonésie ici...". Euh... non... c'est pas l'Indonésie... C'est juste toi qui ne sait pas gérer ton stock de 3 chambres, et ça, c'est grave.

Bref, nous sommes en haute saison, il a fallu qu'on trouve un hébergement last minute pour 2 nuits consécutives pour 3 personnes... Heureusement on a vite trouvé. Mais alors, il nous a bien pris le chou pour le coup l'autre avec son air decontract' du slip qui-a-soit-disant-pris-mon-numéro-pour-me-tenir-au-courant et qui ne nous a jamais rappelé.

Parenthèse fermée, nous décidons pour cette dernière soirée de diner Italien (j'influence le choix, c'est vrai), car la bouffe indonésienne est finalement assez peu variée et on en a marre de manger de la bouffe western pas bonne. On marche donc vers le resto Blu d'Amare pour se faire un vrai italien et des pastaaa digne de ce nom (le guide recommande chaudement le resto). Succès oblige, il s'agit du seul resto de Gili Trawangan qui affiche complet ce soir là... On s'en va broucouille et on s'installe dans un autre resto italien pas trop loin, un peu par dépit, mais qui finalement n'était pas si mal... Une bonne journée se termine ! 

Ci-dessous, les adresses de deux hôtels super charmants à réserver absolument à Gili Trawangan, si la dispo le permet !

Tanah Qita
Main Street
Gili Trawangan

Eden Cottages
Gili Trawangan
Website








3 commentaires:

  1. C'est trop bien ma belle, tes photos sont supers et il me tarde d'y être !
    D'ailleurs, je pense que je te contacterais pour savoir si t'as des plans à me filer !!!
    PS : j'ai toujours l'intention de passer par Hong Kong, ça serait toujours bon pour toi ?

    Pleins de bizs
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claire ! Pas de problème pour les infos, profites-en, tout est frais dans ma tête :)
    Toujours bon pour HK, bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas allée sur ces îles. Il fallait choisir entre celles-ci et l'autre côté : Java. J'ai préféré la seconde option. Du coup, vu que je vais souvent à Singapour, je pense faire un saut sur ces îles qui ont l'air vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !