24/07/2013

Beautiful Bali



Nous quittons Hong Kong et sa moiteur, sa chaleur, sa frénésie, son bruit, ses buildings entassés pour l’Ile des Dieux, Bali. Neuf jours de bonheur et de zenitude totale sur cette ile qui porte si bien son nom. On arrive en fin d’après-midi après 4h30 de vol pas très reposantes. Première impression, il fait un peu frais le soir à Denpasar au mois de juillet.
Nous prenons la route avec un taxi pour 2h de trajet jusqu’à Ubud, un des points de chutes les plus visités de l’ile. On comprendra vite pourquoi. Nous arrivons donc à notre hôtel  le Bliss Spa Hotel, situé dans les environs d’Ubud. Nous arrivons sous la pluie, nous suivons les petites lanternes disposées le long des chemins de pierre jusqu’à la réception. On entend les grenouilles, on voit de très gros escargots. Nous sommes au milieu des rizières.




A quelques pas de l’hôtel  un peu plus tard, on s’essaye a notre premier diner local dans un petit boui-boui de quelques places, le seul ouvert a cette heure là. Premier nasi goreng (riz sauté avec du poulet et de l'oeuf) avec une sauce piquante deliciouuuus, pour un peu plus d’1 € par personne. Trop bon.

Premier réveil un peu humide à Ubud. Il fait frais. On se fait piquer par des moustiques. On va se débrouiller pour ne pas trop trainer et prendre la navette gratuite de l'hôtel qui part vers le centre d’Ubud à 10h. Premier petit dej : pancake banane/coco/miel, café au lait ou thé, assiette de fruits frais. 

Premier pas balinais de jour : depuis la piscine de l’hôtel, le vert des rizières. Au loin, une femme qui marche avec un panier d’offrandes sur la tête (fleurs, riz, feuilles de bananier, encens). Elle marche dans ma direction, puis je lui demande ce qu’elle fait. Elle me répond qu’elle revient du Temple. Je lui demande où est le temple, puis elle me le montre du doigt et me dit “il est ici, là, à chaque coin de rue”. Effectivement, je ne le comprendrai que plus tard, en découvrant que les ruelles d’Ubud (et certainement de Bali en général) regorgent de temples, d’autels, de statuettes, d’offrandes jusque sur les trottoirs devant chaque boutique, de fleurs entières ou en pétales parsemées, de batons d’encens... 

Et l’hôtel l’illustre parfaitement pour un premier contact avec l’ile : serein, posé, calme, malgré le flux touristique que connait l’ile à cette saison.






Premiers pas dans le centre d’Ubud. Les temples sont beaux, plein de végétation;  c’est luxuriant, c’est vert, les pierres sont noircies par le temps, les visages des statues grimacants : c’est Tomb Raider en fait. Encore plus qu’en Thailande, je ressens ce côté "jungle envahissante". On enfile nos premiers sarong pour rentrer dans des temples.

On continue de se promener. Les Balinais sont souriants, raffinés. Les hommes portent des fleurs aux oreilles. Ça fait du bien. On se sent bien. On descend la rue pour se rendre à Monkey Forest, une forêt sacrée remplie de macaques en liberté. On fait attention à nos affaires. On voit des singes partout. C’est génial :)



Ils vivent leur vie, sautent sur les statuettes des Dieux, dans les arbres, mangent des bananes. Et puis, sans crier gare, un singe s’avance vers moi et me grimpe sur la tête. Après avoir posé pour la photo et m’avoir laissé plein de traces de pattes sur tout le corps, il redescend comme si de rien n’était. Du coup on finit par comprendre la technique : grosse-modo restez statique près d’un singe et il finira par vous monter dessus. On essaye encore. Un macaque fouille le sac à main de Roxane et lui dechire (un peu) sa housse d’appareil photo. Il y a plein de bébé-singes aussi, qui jouent avec tout et n’importe quoi (ci-dessus le prospectus touristique avec leur photo en gros plan, haha). Bref, on s’éclate. On s’extasie devant chaque groupe de singes : la visite qui devait durer 30 mn selon la brochure durera 2 heures pour nous. 











Après cette longue matinée  on s’offre un bon déjeuner indonésien. Mie goreng (nouilles sautées) pour Roxane, une sorte de plat avec un peu de toutes les spécialités indo pour moi, du poisson cuit dans une feuille de banane pour Seb (Seb qui n'aime pas le poisson je précise ^^). On continue à arpenter les rues et les temples de la ville. Le ciel se dégage. Il fait chaud. On avait pas prévu le coup.

On marche jusqu’au coucher du soleil et on assiste a un spectacle de danse traditionnelle Legong le soir, à Ubud Palace. What else?


Bliss Spa & Bungalow
Jalan Raya Sanggingan
Lungsiakan
Ubud, Bali


















3 commentaires:

  1. Ca me rappelle d'agréables souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  2. Aaah je pars à Bali en Septembre, j'ai encore plus hâte d'y être après avoir lu ton article!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rosalia :)
    Profites-en bien de ce voyage à Bali !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !