25/07/2013

C'est ça Bali !

Ce matin, réveil matinal et rendez-vous avec notre chauffeur privé pour la journée. Louer les services d’un chauffeur et de sa voiture est super courant à Bali et plutôt pas mal pour visiter les alentours. Les transports en commun sont assez lents et pas trop utilisés par les touristes car pas pratique du tout. Les meilleures options restent donc de soit louer un scooter, soit une voiture avec chauffeur.

Nous retrouvons notre chauffeur Made qui nous trimballera donc pendant 8 heures de temps, suivant un itinéraire que nous avons choisi, pour 500.000 roupies la journée (soit environ 50 US$ - à trois, ça vaut le coup). On peut trouver des chauffeur pour moins cher encore (450, voire 400.000 roupies la journée), mais lui on le sentait bien, donc on a pas voulu chipoter et faire nos crevards pour 5 dollars... que nous divisons par trois... faut pas deconner. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessous, il est anglophone.

L’itinéraire pré-établi avec le chauffeur (donc faisable en une bonne journée de 8 heures, visites comprises) nous aura baladé un peu partout autour de Ubud, bien plus au nord, redescendant enfin vers des paysages de rizières et de forêt.

Premier stop en route, le temple Goa Gajah, également connu sous le nom d’Elephant Cave Temple. Il pleut façon Hong Kong à ce moment là. C’est à dire que l’idéal est d’être partout sauf dehors. On se débrouille avec 2 parapluies pour 3 et nos capuches. Nos sarongs sont tellement trempés et collants que j’ai trop de mal à marcher correctement. J’ai l’impression d’avancer comme une geisha dans son kimono étriqué. Le temple est joli, rien d’exceptionnel mais ça vaut le coup de le voir. Nous mettons presqu’une heure à faire le tour. Nous n’avons pas pris de guide à l’intérieur du temple, on s’est juste laissés guider par notre imagination, ce qui est sympa aussi, mais je conseille fortement de prendre un guide, c'est toujours plus clair.

On continue ensuite avec une plantation de café. Là je me dis : “attrape touriste-qui-me-fait-vaguement-penser-à-la-ferme-de-papillons-thailandaise ou vraie plantation” ? Réponse : vraie plantation, et même plus ! Notre guide, Dewa, nous apprend trop de trucs, avec le sourire balinais en plus, sur les plantes, les fruits, les épices qu’ils font pousser partout dans cette ferme bio. On voit, touche, sent des cabosses de cacao encore sur leur arbre, des cafeiers, des fruits de la passion, des fleurs de curcuma, des bananes, de la vanille, l’arbre à cannelle (!), du tabac, de la citronnelle, etc. On arrive ensuite à la petite explication sur le séchage des grains de café fait main et qui constitue donc la production principale de cette ferme bio.

On fait une rencontre sympathique avec le petit luwak, grâce à qui existe le café du même nom qui apparemment en Europe coûte plus de 70€ la tasse...! En gros c’est un petit animal qui ressemble à moitié à un p’tit furet et à un chien, qui grimpe sur les caféiers et mangent les grains de café les plus mûrs. Dans son estomac, un processus chimique transforme la nature de ces grains, qui une fois expulsés par le luwak qui ne les digère pas, nettoyés et séchés, donnent un café hors du commun, sans caféine mais plein de protéines ! Un café qui coute super cher donc...

On passe à la degustation et par la boutique de la ferme. On fait une razzia (sauf moi - pour une fois - qui me suis juste contentée d’un sachet de poudre de curry et de cannelle bio de la ferme). Miam.

On continue vers le Lac et le Mont Batur et on en profite pour déjeuner dans un restaurant (touristique) avec un superbe panorama. Cest bon, c’est beau. Ça me va.

Nous roulons ensuite vers le Temple Besakih, le temple le plus grand de Bali. Il s’agit d’un temple hindou (Bali étant majoritairement hindou, au contraire de tout le reste de l’Indonesie qui est à très forte majorité musulmane). Là encore, on s’en prend plein la vue. En plus, le temple est bondé de balinais venus se recueillir. Il y a des couleurs partout, leur tenue est belle et raffinée, les gens souriants, il y a des fleurs partout... Je prends une grande respiration.... aaaahhh :)

Magnifique temple, super impressionnant. J’étais pas super motivée à la base quand je regardais les photos sur internet, mais en réalité c’est en fait tout autre chose. Ca vaut vraiment le coup d’y aller, surtout que la route n’est pas trop longue depuis Ubud. Sur les conseils de notre chauffeur, nous prenons un guide pour 100.000 roupies (environ 10 euros) pour éviter arnaques et autres désagréments. Et puis c’est génial, on apprend plein de choses. Et il en profite même pour nous initier à la prière made in Bali. Explications, pensées, recueillement, et quelques grains de riz collés sur le front. C’est un peu mystique comme endroit :)

Nous finissons la journée par la route retour jusqu’à Ubud en passant par la petite ville de Sidemen. On passe donc de très jolies rizières et de belles forêts. Des ponts en bois pour voiture au dessus de rivières boueuses. C’est Bali. On roule longtemps. On passe des cérémonies religieuses devant des temples, des scooters encore et toujours, des chiens errants, des arbres fleuris... C’est Bali. On arrive à l’hôtel claqués. On s’offre un massage balinais d’une heure au spa de l’hôtel pour 120.000 roupies (12 US$). On peut trouver des massages d’une heure pour la moitié du prix dans le centre d’Ubud, sans chercher trop loin. C’est ça Bali. Une petite douche, un nasi goreng commandé de la chambre, un jus d’ananas bien frais et des beignets de banane plus tard... Bonne nuit !