06/12/2010

La rivière Kwai (Kanchanaburi)


Nous vous écrivons d'un paradis sur Terre... Et tout paradis se mérite ! 
Ce matin, départ en minivan vers la ville de Kanchanaburi, célèbre pour sa rivière Kwai et son fameux pont ! 2 heures de trajet donc depuis Bangkok, ou un peu plus... Nous avons réservé le River Kwai Jungle Rafts Hotel. Pour s'y rendre c'est une galère totale... Arrivé à Kanchanaburi, nous devons trouver un transport pour nous mener jusqu'à un embarcadère à 1h30 de la ville, avant de prendre un long-tail boat sur la rivière pendant 15mn jusqu'à l'hôtel...
Car cet hôtel se trouve sur pilotis, sur la rivière Kwai, au milieu de nulle part, si ce n'est de la végétation environnante. Un peu stréssés, nous arrivons quand même à destination. C'était long. Les gens ne connaissaient pas forcément le lieu qu'on leur indiquait... 4 heures de trajet en tout depuis Bangkok finalement.


Et là, je vous écris, confortablement allongé dans un hammac, au bord de la rivière Kwai, avec en bruit de fond le clapotis de l'eau (et les voix de quelques touristes russes...). C'est paisible, relaxant. Nous y serions bien restés une nuit de plus. Mais le prix de la nuit ici n'est pas donné... et nous ne sommes pas dans la ville à proprement dit. Donc nous allons repartir demain pour Kanchanaburi... Nous ne nous arrêterons pas sur le célèbre pont, qui n'est d'ailleurs pas d'origine... faute de temps !


Pour en revenir à l'hôtel, il flotte donc sur la rivière, tout en bois, pas d'électricité, des lampes à huile, des fleurs et des plantes partout. On peut sauter dans la rivière et se laisser porter par le courant, mais mieux vaut se rattraper à l'une des terasses flottantes quand même, si on ne veut pas finir au loin perdu je ne sais où dans la rivière. Les photos et les vidéos parleront d'elles-même... Ce matin, dimanche 5 décembre, nous nous sommes levés au bord de la rivière Kwai... Il faisait frais. Nous avons passé la matinée sur un ponton flottant, le soleil est arrivé, il a fait très très chaud. Puis nous avons repris le long-tail boat en sens inverse. Un couple anglo-thai très sympa qui était avec nous à l'hôtel s'est gentiment proposé de nous déposer à Kanchanaburi, directement au terminal des bus ! Et hop, 1400TB d'économisé, on rentre avec eux dans leur voiture de location ! Heureusement, car je pense qu'on aurait attendu longtemps un "taxi" ou je ne sais quel moyen de transport pour nous ramener. De la gare routière de Kanchanaburi, nous prenons un premier bus en direction de Suphanburi, environ 2 heures de trajet, 45TB (soit un peu plus d'1€...). Bon, transport local hein ! Puis, à Suphanburi, rebelotte avec un autre bus en direction d'Ayuthaya, notre prochaine étape, 2 heures aussi. Nous arrivons à destination en fin d'après-midi. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du roi de Thailande... et c'est la folie dans les rues ! Et là je me dis que je suis bien contente d'avoir quitté l'agitation de Bangkok...


River Kwai Jungle Rafts Hotel
Baan Tahsao
Amphur Saiyoke
Kanchanaburi






4 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai trouvé amusant votre récit, j'en ai publié un extrait dans ma rubrique " ils ont aimé Kanchanaburi " (http://www.kanchanaburi-guide.com/la-riviere-kwai-kanchanaburi.html).
    La galère est un moyen particulièrement efficace pour naviguer la Rivière Kwaï... Vous avez du apprécier.
    Le Pont de la rivière Kwaï est toujours utilisé de nos jours. certes le pont fut la cible des fréquents bombardements alliés en 1945 mais il fut restauré après la fin de la guerre. Les arcs de soutien du pont sont les pièces d’origine de ce pont démonté sur l’ile de Java et acheminé à Kanchanaburi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pascal,

    Merci pour ces informations :)
    Il aurait été de toutes façons appréciable de monter sur ce fameux pont, quoiqu'il en soit... !
    Ca sera pour notre prochain voyage en Thailande, je l'espère, où cette fois on tachera de passer plus d'une journée dans cette région magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. bah oui quoi ! le pont de la riviere kwai quand même !!! Seb...jsui sur que c'est possible mais tu nage pas assez vite c'est tout :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !