16/08/2011

Camden / Soho & Covent Garden / La City


Ce matin, réveil cool sans se presser et métro jusqu' à Camden Town, où nous retrouvons Alice, une pote de Nantes. J'avais été assez fascinée la dernière fois par ce quartier (surtout par le marché), qui regorge d'excentricités en tout genre, de fringues bizarres, de bijoux en toc, et d'étales de cuisine du monde...
Aujourd'hui, la fascination est tombée ! Je ne peux plus être étonnée par le lieu, que je connais déjà, et qui en fait n'a rien d'exceptionnel... J'en ai finalement une image assez négative après coup : babioles à 2 balles, fringues de mauvaise qualité ou déjà portées, ou importables (sauf en cas de soirée déguisée), bouffe insipide, saleté... bref, c'est sympa de venir se balader une fois dans le coin pour ressentir l'ambiance particulière du quartier, mais au delà de ça, il n'y a rien à en retirer. C'est comme une grande brocante à ciel ouvert, qui s'étend à l'infini... Tout le monde vend plus ou moins la même chose : fringues en cuir, vieux objets etc.

On s'est quand même laissé tenté par un hot dog et des fajitas pseudo-mexicaines (le vendeur criait "Baila chica" à tout va, avec en fond la discographie de Shakira). Après cette entracte grassouillette, rythmée par le vol sacadé des pigeons du quartier, qui sont soit dit en passant absolument affreux (tête dégarnie ou ébouriffée par les flaques d'eau de pluie stagnantes, regard vitreux et bec rongé...), nous partons à la découverte du coeur de Camden, plus bas vers Camden Road, à la recherche de la maison de notre chère Amy Winehouse qui nous a quittée trop tôt.



Après plusieurs minutes de marche, nous y arrivons, et retrouvons là quelques personnes venues se recueillir (ou prendre des photos...). Il ne reste pas grand chose des offrandes déposées ici, car selon une affiche placardée un peu partout dans le coin, les fleurs et les petits mots seront retirés du trottoir et donnés directement à la famille Winehouse. C'est assez étrange de se dire que cette chanteuse à la renommée internationale habitait juste ici, sous les regards de tous, accessible, comme tout le monde quoi...

Petite escale à La City, pour aller admirer le Gherkin (ou "cornichon"), cette tour moderne conçue par Norman Foster. On est dimanche, donc ce quartier de businessmen qui abrite surtout des bureaux est assez mort. Mais après Camden, ça fait du bien : des grands espaces, des bâtiments neufs, propres, qui ont de la gueule !


On continue notre balade vers Covent Garden et son marché, où l'animation fait penser à Châtelet à Paris. On a trop mal aux pieds, mais on persiste ! On fait un petit détour par Gerrard Street, la porte du quartier chinois comme son nom l'indique bien sûr.
Là, on se croirait (un peu) à Hong Kong, avec ses vitrines de canard et ses restaurants de dim-sum.
Après un tour de ville assez complet et plutôt crevant, on s'offre une bière gratuite au bar/club/resto brésilien Guanabara. Et oui, on est comme ça nous !
Et of course, on n'oublie pas de se faire plaisir dans un des meilleurs restos indiens de Londres (attention, c'est une chaîne très bien côtée) : Masala Zone, avec sa grande assiette Thali aux 1001 saveurs, et aux nombreuses épices... palais sensibles s'abstenir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !