14/12/2010

Koh Yao Yai / Koh Phi Phi Don : les îles !

Départ pour les plages du sud !
C'est la partie de notre voyage que nous attendons avec impatience, car au fond, quand on a passé l'année en France, on rêve de plages de sable fin, d'eau turquoise, de soleil, de vacances quoi !
Seulement, mauvaise nouvelle, on apprend que sur la côte d'Andaman, le temps est orageux depuis quelques jours déjà, et que le mauvais temps est prévu pour toute la semaine... Nous ne restons que quelques jours sur les îles, pas question de ne pas avoir de soleil !

A notre arrivée à Phuket, il fait chaud. Mais le ciel est couvert... pas de surprise, donc. Nous prenons un taxi jusqu'à l'embarcadère des bateaux qui partent vers les îles de Ko Yao (ko signifie "île"). On rencontre là des singes qui se baladent sous les voitures.
Nous allons à Ko Yao Yai (La "grande" Ko Yao) - car il y a aussi la petite, Ko Yao Noi -, la moins peuplée des deux, la plus perdue... Ces deux îles sont majoritairement musulmanes, on croisera donc des mosquées, au lieu des temples bouddhistes habituels.
Dans le bateau, pas de touristes, sauf nous. Il pleut. C'est un speed boad, nous mettons donc 30 mn pour arriver sur l'île. De là, le très serviable gérant de notre hôtel, le Thiwson beach, vient nous chercher au débarcadère. Heureusement, car en même temps, à l'arrivée, rien... pas de vélo, de moto, ou de taxi. Juste des gens qui se connaissent et qui rentrent chez eux...
La route est en terre battue, il pleut toujours. Nous croisons des maisons disséminées, en bois pour la plupart, et des buffles ou boeufs, on ne sait pas trop, assez gros, noirs, parfois en liberté dans la nature.
Nous arrivons à l'hôtel, très bonne surprise par rapport au "standing" de l'île. La vue est sublime. La plage est déserte. Mais le ciel reste couvert. Nous n'aurons pas visité l'île, car les distances sont trop importantes, donc impossible de se déplacer à pied. On pouvait prendre une mobilette, mais sous la pluie, on a hésité... et puis non.

Deux nuits plus tard, direction une autre île, plus éloignée, beaucoup plus petite, plus touristique : Ko Phi Phi. Réveil très matinal. Nous reprenons un speed boat pour Phuket... et oui, Ko Yao et Ko Phi Phi ne sont pas reliées entre elles, quel dommage... A Phuket, changement d'embarcadère et cette fois nous prenons un gros bateau rempli de touristes pour 1 heure 30 de traversée...
Ko Phi Phi, c'est un peu comme Playa del Carmen au Mexique, en beaucoup moins charmant. Playa del Carmen, c'est une rue touristique, de très belles plages, puis la ville en elle même avec les locaux. Ko Phi Phi, c'est plusieurs rues touristiques (Tonsai Village), quelques plages très sympas, des resto, des bars. Ca reste agréable pour clôturer notre séjour en Thailande. Les prix des hébergements sont globalement chers (comptez environ 40€ la nuit). Il y a quand même beaucoup de guesthouses dans Tonsai Village à des prix très bas, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Dans notre cas, nous étions bien lotis, au Chunut House, dans un joli bungalow en bois spacieux avec tout le confort, et même une petite terasse ! Bon, on a payé le prix aussi...

Ce qui est dommage, c'est que l'île est quand même sale. On croise des déchets sur la plage principale, à marée basse. Et quand on voit la beauté du paysage, c'est vraiment dommage de se dire que les touristes salissent, et que les locaux ont l'air de s'en foutre un maximum. On paye une taxe de propreté en arrivant sur l'île, obligatoire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Quand les hôtels sont beaux, il suffit de regarder derrière, à côté, on y voit des ordures.

A part ça, nous avons eu une matinée de soleil, la plage était magnifique... Dégradé de turquoise, eau transparente, rochers au loin. C'est vraiment très beau. Maintenant il ne faut pas se faire de fausses idées sur l'endroit... On est loin d'être sur l'île de Lost, perdus au milieu de nulle part (ça c'était à Ko Yao !). Au delà de Tonsai Village, rien n'est indiqué sur les plans, à part quelques plages éloignées et le Tsunami Village... Je n'ose même pas imaginer... peut être des maisons en ruines, des zones qui n'ont pas été reconstruites après la catastrophe. Je ne sais pas, et je ne veux pas savoir. C'est indiqué sur les panneaux de Tonsai comme le sont les plages, et les points d'intérêt. En gros c'est une attraction quoi. Voilà ce qui me déplaît dans ce genre d'endroit : le cadre est superbe, mais les locaux ont fait de l'île ce que les touristes en ont voulu... J'ai déjà visité beaucoup de pays et d'endroits ou les sites étaient préservés de ce genre de chose, tout en étant très touristique.

Notre journée et demi à Ko Phi Phi se résume donc à ça : plages et resto. Et c'est quand même agréable de ne faire que ça, des fois !
La magnifique plage du film "La plage", Maya Bay, se trouve sur Ko Phi Phi Leh, une petite île juste au dessus. Pas d'hébergement sur cette île, le seul moyen de s'y rendre et donc de s'inscrire à un tour d'une demi journée ou d'une journée. Nous n'avons pas eu le temps. Après notre seule et unique journée à Ko Phi Phi, nous reprenons le bateau demain, pour faire coincider notre arrivée à Phuket avec notre vol du lendemain... Ca sera pour une prochaine fois !

Thiwson Beach

Koh Phi Phi
Website

Retrouvez l'itinéraire ici.

1. Je rêve tellement d'y retourner, tu m'as rappelé plein de souvenirs, merci <3