12/09/2010

Chez Ouli, Thiaroye / Anniversaire surprise


Ouli nous a invité chez elle passer une après-midi. Elle habite dans le quartier de Thiaroye. Un endroit populaire, vide de touristes.. Marchés, maisons, vendeurs ambulents... On a rencontré sa famille, son mari travaille comme chauffeur de taxi. Ce que je n'oublierai pas, ce sont les enfants qui couraient de partout. Dans la "maison" familiale, les pièces sont divisées : celle de la famille d'Ouli, et les autres, appartenant aux autres femmes de son mari. Donc, des enfants un peu partout, qui rentrent et qui sortent, qui passent d'une pièce à une autre. Et surtout qui s'approchent, qui essayent de communiquer avec quelques mots de français, beaucoup de wolof. Tout le monde est entassé. La chaleur est étouffante. Un ventilateur tourne, qu'ils ont gentiment orienté vers les toubabs que nous sommes... Des matelas contre les murs, des chaises, des bassines d'eau et du linge qui sèche.


Rencontre avec les enfants d'Ouli : des petites filles, ses fils de notre âge, un petit garçon. On parle de notre vie, Jacques apprend l'espagnol et aimerait venir en France, même si "Le Sénégal c'est bon !". Je pacoure donc les pages de son livre d'espagnol aux personnages africains : Aminata, Souleyman... C'est rigolo !
Le plus âgé des 3 fils, Hassan, nous fait découvrir sa musique : il a monté un groupe de rap avec des amis, et ont même enregistré. Le groupe s'appelle Six Full Brains, et mélange l'anglais, le français et le wolof.
Puis à notre tour de chanter, avec Noa à la guitare. On chante des chansons à nous, mais toute la foule qui s'est amassée aux fenêtres et à la porte reprend le refrain... Tout simplement magique !
Ouli a fait la cuisine : des pastels, un tieboudien (riz au poisson, plat national). Ouli a fait les courses : des bouteilles d'eau minérale... Un grand plat posé sur le sol, et nous tout autour.
On a mangé, parlé, appris le langage des jeunes Sénégalais d'aujourd'hui, à coup de "C'est nice", on a rigolé, pleuré...
C'était la plus belle journée du voyage... et une autre était à venir.



Quelques jours plus tard, on a été réinvité chez Ouli, pour l'anniversaire surprise d'Hassan. Cette fois, au menu, c'était du mafé (riz et sauce d'arachide). Cette soirée a été un condensé d'émotions. Des surprises, des adieux aussi. Tout le monde dansait dans la cour intérieure, on nous a habillé en boubou traditionnel aussi !
Verdict : "Le Sénégal, c'est bon !".

1 commentaire:

  1. P.S. : C'était pour l'anniversaire surprise de Claude (Siaka) et non Assane. Gab

    RépondreSupprimer

Exprime-toi !