26/09/2010

Mexico, Mexiiiiiicoooooo !




Un rêve... le Mexique. Trois semaines de vadrouille et de découvertes de ce pays latin d'Amérique du Nord. On a pris nos vols un peu à la dernière minute, sur Air Canada. Je garde de ces vols un souvenir... épouvantable. Après plusieurs heures jusqu'au Canada, on a repris un avion direction Mexico D.F., la capitale, pour 4 ou 5 heures de vol interminable, où l'on essayait de dormir, avec un sale môme juste à côté qui posait tout un tas de questions métaphysiques à sa mère... Début du voyage.

Nous sommes arrivés de nuit, et on s'est jeté sur un taxi direction notre hôtel en centre-ville. Même problématique à chaque fois quand on arrive de nuit dans une capitale inconnue : on ne sait pas où on va. Il y a des embouteillages monstres, la ville est tentaculaire, indéfinie, sans limite... On roule, on roule on roule... On n'arrive jamais. Le chauffeur de taxi est louche, je lui parle et il ne répond pas. Puis on arrive. La description du guide parlait d'un hôtel bon marché, mais là on se dit "wow"! Une pièce exigüe, un lit humide, et un "recoin" avec toilettes qui ne fonctionnent pas, lavabo, et pomme de douche au dessus des toilettes... Nous avons quelques nuits à passer à Mexico, on cherchera un autre hôtel demain. 

Découverte de la ville : le zocalo (place absolument immense) et sa cathédrale, et les ruines de Tenochtitlán. Ces ruines sont en fait les vestiges de l'ancienne capitale aztèque autrefois bâtie sur une lagune. Y'a un joli plan 3D pour comprendre :) Selon la légende, les Aztèques décidèrent de construire leur capitale à l'endroit même où ils virent "un aigle manger un serpent sur un cactus" ! (on retrouve cette image sur le drapeau mexicain). Les Espagnols, à leur arrivée, décidèrent de détourner l'eau de la lagune et de dessécher la ville. Ensuite, ils battirent cathédrales et édifices divers : les bâtiments s'affaissent d'année en année, parce que le sol est meuble... Bah oui, c'était une lagune. Pas cons ces Aztèques. Mexico, c'est donc des immeubles modernes, des vieilles bâtisses coloniales, et à côté de l'énorme cathédrale, des fondations de pyramides aztèques, avec têtes de serpents à plumes, statues de guerriers, cranes sculptés... Ça en jette.

Premières fajitas et premiers burritos méga fat avec sauce aux couleurs du drapeau mexicain : il en faut peu pour être heureux ! (quand on est un touriste...). On est ensuite allé au Ministère de l'Education pour voir les vraies fresques de Diego Rivera (et y'en a même une avec Frida Kahlo !). Enfin, on a pris plein de photos du haut de la Torre Latinoamericana, sorte de gratte-ciel de 44 étages, pour la vue.

Le jour suivant, petite escapade dans le quartier de Xochimilco, et son immense réseau de canaux navigables. Le week-end, les familles mexicaines viennent louer des petites barques colorées appelées trajineras et manger en famille... Sauf que c'était un jour de semaine, donc complètement mort. On a payé quelques mariachis pour nous jouer un p'tit air mexicain et nous mettre dans l'ambiance quand même...

Dernière découverte dans la région, et pas des moindres : Teotihuacán. Dominé par les immenses pyramides du Soleil et de la Lune, le site a été habité par un peuple assez méconnu... c'était une immense ville avant sa chute mystérieuse. Creeeepyyyyyy !!!



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !