21/09/2010

Cusco / Vallée sacrée



Cusco, ça s'est donc fait plus tard, et 2 fois pour ma part : une fois avec mon père, et une autre fois avec Seb. Le mot qui caractérise Cusco : Magique.


La plaza de armas est sublime. Elle est grande, aérée, flanquée d'édifices religieux de couleur pierre qui lui donnent un charme très particulier et très "local".
Cusco, c'est l'ancienne capitale de la civilisation inca, "le nombril du monde". Les espagnols l'appellent Cuzco, et les incas Q'osqo.
Il m'est difficile d'en faire une description juste, car il faut le voir, le ressentir,et  le vivre pour le comprendre.

Murs incas dans une rue de Cusco

Dans les grandes lignes, Cusco, c'est : une ville à 3 400 m d'altitude, fondée au XIème ou XIIème siècle par Manco Capac (encore lui!). Elle a été détruite au XVIème siècle par les Espagnols, qui y érigèrent des cathédrales... Mais sans les techniques des incas qui étaient des bâtisseurs hors pairs, la plupart des édifices espagnols ne résistaient pas aux tremblements de terre de la région.
Des incas, il reste aujourd'hui le Qorikancha, ou temple du soleil (autrefois couvert de feuilles d'or), et même une ruelle ou les murs racontent l'histoire de la ville : des fondations incas (très facilement reconnaissables), et au-dessus, de la pierre espagnole.


Les constructions incas sont massives. Les pierres possèdent plusieurs angles (la plus connue à Cusco étant la pierre à 12 angles), mais s'emboitent parfaitement entre elles, comme un puzzle. Elles sont en plus très larges. Il faut préciser que les incas n'utilisaient pas de mortier pour lier les pierres entre elles, cependant, il est impossible d'y passer même la lame d'un couteau. Des édifices qui n'ont pas bougé au fil des siècle, malgré les tremblements de terre. Et surtout, une pierre volcanique rapportée de très loin, à travers les montagnes. Je vous laisse mesurer l'envergure du travail...

Seb et le lama :)

Des pierres qu'on retrouve un peu partout dans la région : dans les ruines alentours de la Vallée sacrée jusqu'au Machu Picchu.
Au marché de Cusco, on y trouve de tout. Les gens sont ouverts et parlent facilement. On commande un jus de fruits frais à 4 soles (1 €), et à notre grande surprise, pour 4 soles, ce n'est pas 1 verre qu'on nous sert, mais tout le mixeur ! On se régale !


Petits déjeuners au mate de coca (infusion de feuilles de coca) et choclo/fromage salé.
La première fois que je me suis rendue à Cusco, c'était l'Inti Raymi, ou fête du Soleil. Cette fête d'origine inca, en l'honneur du dieu soleil, est aujourd'hui toujours perpétuée, en quechua (langue inca), pour le plus grand bonheur des cusqueños et des touristes. Partout, on retrouve le drapeau arc-en-ciel du Tahuantinsuyu, autrement dit de Cusco et sa région, qui existe depuis bien plus longtemps que le drapeau gay !
Puis balade dans la Vallée Sacrée, qui porte terriblement bien son nom, aux marchés colorés et aux airs de nouveau monde, en passant par les ruines des anciens temples de Sacsayhuaman.
Pour finir avec ce séjour à Cusco, on a pris le train PeruRail, jusqu'à Machu Picchu...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !