12/09/2010

M'Baké / Touba, Grande Mosquée



Réveil matinal, pour un road trip vers M'baké, plus dans les terres... Cette ville pour moi, ou ce village peut-être (?) devait être un condensé de sable, de mouches, de chaleur étouffante. Une drôle d' expérience donc, après 4 heures de routes sénégalaises. Avec Claude Barzotti en fond tout le long... hum.
Et en Afrique, même sur la route, on rencontre des sourires ! Je prenais des photos d'enfants, et m'empressais de leur montrer le résultat sur l'écran de mon appareil numérique. Et de voir l'étonnement sur leur visage... comment dire ?! Vous m'aurez compris...



Un enfant qui sourit, un homme qui vend ses poulets et une femme ses feuilles de bissap. Tout ça avec Claude Barzotti en fond... qu'est-ce-que c'est pittoresque !
Arrivés à M'baké, c'est le dépaysement total... Ce que j'avais imaginé était réel. L'ambiance d'une ville perdue et bruyante en Afrique. Des bruits de casserolles qui s'entrechoquent, de femmes qui font la cuisine, des odeurs de viande crue et de poisson. Repas avec les mouches... Et puis une idée soudaine : il n'y a rien à faire de spécial ici, alors en route pour la Grande Mosquée de Touba, et laissons les adultes entre eux parler du bon vieux temps. Le temps de se mettre en tenue, et hop, c'est parti ! (et oui, tenue correcte éxigée...)


Et à Touba, on se sent tout petit devant la plus grande mosquée du Sénégal, imposante et froide (les dalles au sol ont été directement importées d'Italie et ne gardent pas la chaleur - pratique quand on marche pieds nus).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !