15/09/2010

Les condors du canyon du Colca



Le Canyon del Colca, c'est toute une histoire ! 2ème canyon le plus profond du monde (3191 m), il est le refuge du condor, oiseau emblématique du Pérou. On s'y rend après plusieurs heures de bus d'Arequipa. De toutes façons au Pérou, toute visite hors de la ville est une expédition... Les trajets se comptent par tranches de 5 heures minimum, car les kms s'enroulent dans la montagne. D'ailleurs, mieux vaut avoir le coeur bien accroché, car la conduite est sportive (voire inconsciente), et les ravins nombreux.
C'est néanmoins sur la route qu'on rencontre les plus beaux paysages. Un mot d'ailleurs me vient à l'esprit pour les qualifier : grandiose. Des paysages vides, arides, des espaces qui n'en finissent plus...
Balade donc dans le Canyon et ses environs, les jolis villages de Maca, Chivay, Copocoraque, Yanque et Cruz del Condor. Les tenues traditionnelles des villageois sont très colorées et très différentes du reste de la région.
Ce jour là, la chance ne nous a pas souri, on a vu quelques condors, mais d'assez loin. Dommage !



Grâce à Alejandro, un ami professeur d'anthropologie à l'université d'Arequipa, nous avons pu participer à différentes activités : visite du désert de pétroglyphes de Toromuerto, découvertes culinaires, escapade en Bolivie pour faire renouveler le visa. Le désert de Toromuerto concentre d'énormes gravures datant de la préhistoire. On y voit des hommes chasser, des lamas, des animaux de toutes sortes, des scènes de vie. Sans barrière ni ticket d'entrée, le visiteur se promène dans le temps, à sa guise. Si c'est pas fou ça !


Les jolis costumes du Colca



Toromuerto


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi !